Fibromyalgie : symptômes, causes et traitements du syndrome fibromyalgique
La fibromyalgie - nommée aussi syndrome fibromyalgique, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) - est une affection chronique provoquant des douleurs généralisées et persistantes qui impactent la vie quotidienne de tous les patients. Le symptôme principal du syndrome fibromyalgique est la douleur chronique. Toutes les capacités fonctionnelles du patient sont touchées et sont réduites de manière significative et inconstante en fonction des patients au cours de leur vie. Le patient peut être affecté par divers symptômes allant des troubles du sommeil, à la fatigue, une détresse psychologique, des troubles de la cognition, des paresthésies (picotements, engourdissements), des raideurs dans tout le corps, ou des maux de tête.
Les patients atteints de fibromyalgie ont un traitement anormal de la perception de la douleur, [1] et peuvent être plus sensibles à la douleur que les personnes non atteintes par le syndrome fibromyalgique. A ce jour, la cause de la fibromyalgie n'est pas connue. Toutefois, bien que la vie des patients soit perturbée sur le long terme, dans la majorité des cas, cette maladie est prise en charge, et peut être traitée et gérée efficacement par les équipes de professionnels de santé.
Maladie discernée par les médecins à la fin du XIXe siècle, elle n'est décrite plus clairement dans la littérature scientifique et médicale qu'au début du XXe siècle. De plus, ce n'est qu'en 1975 que la première étude d'électroencéphalogramme (EEG) du sommeil a été réalisée, et en 1981 que la première étude clinique contrôlée avec validation des symptômes connus et des points douloureux a été publiée [2]. Les médecins diagnostiquent généralement la fibromyalgie en utilisant les antécédents, l'examen physique, les radiographies et les analyses de sang (prises de sang) du patient.
Les professionnels de la santé et les chercheurs ne savent pas encore ce qui cause précisément la fibromyalgie. Toutefois, certaines théories et certaines recherches semblent impliquer en partie une disposition génétique, ainsi qu'un ou plusieurs facteurs déclencheurs comme une infection, un traumatisme ou un état de stress intense.
Sommaire
- Qu'est-ce que la fibromyalgie ?
- Interview du Pr Serra, Spécialiste de la douleur au CHU Amiens-Picardie - Vidéo
- Symptômes et diagnostic du syndrome fibromyalgique
- Fibromyalgie : le quotidien et le parcours d'une jeune malade de 18 ans - Vidéo
- Traitement de la fibromyalgie : comment soigner la fibromyalgie ?
- Michel Cymes vous explique comment soigner la fibromyalgie - Vidéo
- Quels remèdes naturels existent contre la fibromyalgie ?
- Quels sont les facteurs de risque en cause dans la fibromyalgie ?
- Quel régime alimentaire pour la fibromyalgie ?
- Sources