Quelles sont les maladies auto-immunes les plus fréquentes (graves et bénignes) ?
Liste non-exhaustive des maladies auto-immunes.
Diabète de type 1 (DT1)
Le diabète de type 1 est une maladie chronique où le pancréas ne produit pas ou insuffisamment d'insuline. Faisant partie des maladies auto-immunes spécifiques d'organe, cette condition affecte le pancréas, où des auto-anticorps ciblent les cellules du pancréas sécrétrices d’insuline. L'insuline est une hormone que le corps utilise pour permettre au glucose (sucre) de pénétrer dans les cellules de l'organisme afin de produire de l'énergie. Les symptômes du diabète de type 1 sont généralement l'amaigrissement, la soif, des mictions fréquentes, une sensibilité accrue aux infections. Pour l'heure, le diabète de type 1 est incurable, et son traitement vise essentiellement à prévenir les complications, et gérer la quantité de sucre dans le sang en utilisant l'insuline, le régime alimentaire et l'amélioration du mode de vie.
Polyarthrite rhumatoïde (PR)
La polyarthrite rhumatoïde (PR) correspond à une attaque des articulations par le système immunitaire. Ainsi, la polyarthrite rhumatoïde provoque des rougeurs, des douleurs et des raideurs dans les articulations. Aussi, l'inflammation associée à la polyarthrite rhumatoïde peut endommager d'autres parties du corps. En effet, les principaux symptômes de la polyarthrite rhumatoïde sont des articulations enflées et déformées, mais sont parfois ciblés vers le cœur, les yeux et les poumons. Son traitement reste encore complexe même si des certains médicaments innovants peuvent améliorer les douleurs et ralentir la maladie.
Arthrite psoriasique (APs) ou rhumatisme psoriasique
Le psoriasis provoque une multiplication trop rapide des cellules de la peau, et elles s'accumulent et forment des plaques rouges enflammées. "Le psoriasis ne se limite pourtant pas uniquement à la peau et peut avoir dans certains cas un lien entre d'éventuelles atteintes articulaires (rhumatisme psoriasique). Effectivement, l'arthrite psoriasique (APs), ou rhumatisme psoriasique, est un type d'arthrite associé au psoriasis. Maladie inflammatoire chronique des articulations, où les tendons et les ligaments se connectent aux os, l'arthrite psoriasique est aussi une maladie associée à des problèmes de santé connexes (comorbidités)" [5].
Fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique
"La fibromyalgie - nommée aussi syndrome fibromyalgique, ou syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) - est une affection chronique provoquant des douleurs généralisées et persistantes qui impactent la vie quotidienne de tous les patients. Le symptôme principal du syndrome fibromyalgique est la douleur chronique. Toutes les capacités fonctionnelles du patient sont touchées et sont réduites de manière significative et inconstante en fonction des patients au cours de leur vie. Le patient peut être affecté par divers symptômes allant des troubles du sommeil, à la fatigue, une détresse psychologique, des troubles de la cognition, des paresthésies (picotements, engourdissements), des raideurs dans tout le corps, ou des maux de tête." [6]
Sclérose en plaques (SEP)
La sclérose en plaques (SEP) endommage la gaine de myéline (ou gaine de Schwann), qui est le revêtement protecteur entourant les cellules nerveuses du système nerveux central (SNC). Les dommages causés à la gaine de myéline ralentissent la vitesse de transmission des messages entre le cerveau et la moelle épinière vers et depuis le reste de l'organisme. Les dommages causés par la sclérose en plaques (SEP) peuvent entraîner une faiblesse, des problèmes d'équilibre et des difficultés à marcher. La SEP se présente sous plusieurs formes qui progressent à des rythmes différents chez les patients.
Lupus érythémateux disséminé (LED)
Le lupus érythémateux disséminé (LED) est le type de lupus le plus courant dans le monde. Cette maladie auto-immune attaque les tissus et provoque une inflammation généralisée avec des lésions tissulaires dans tous les organes affectés. Aussi, la LED peut affecter le cerveau, la peau, les articulations, les poumons, les reins ainsi que les vaisseaux sanguins. Les causes de cette maladie sont encore inconnues, et il n'y a pas de remède à part des interventions médicales et des changements de mode de vie pour aider à le contrôler. La gravité du lupus érythémateux disséminé peut aller de légère à potentiellement mortelle.
Maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (maladie de Crohn,...)
Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (ou MICI) décrivent les conditions qui provoquent une inflammation de la muqueuse de la paroi intestinale. Selon type de MICI, la maladie affecte une partie différente du tractus gastro-intestinal. Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin regroupent la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). La maladie de Crohn peut enflammer n'importe quelle partie du tractus gastro-intestinal, de la bouche à l'anus. La rectocolite hémorragique affecte en particulier la muqueuse du gros intestin (côlon) et du rectum.
Maladie cœliaque
La maladie cœliaque est une maladie dans laquelle le système immunitaire attaque les propres tissus du corps lorsqu'une personne mange du gluten. Cette condition endommage l'intestin grêle en l'empêchant d'absorber les nutriments essentiels. Une gamme de symptômes peuvent survenir, notamment la diarrhée, des douleurs abdominales et des ballonnements. Ainsi, les personnes atteintes de la maladie coeliaque ne peuvent pas manger d'aliments contenant du gluten (protéine présente dans le blé, le seigle et d'autres produits céréaliers). Elles doivent en priorité suivre un régime alimentaire spécifique.
Maladie de Basedow (hyperthyroïdie secondaire)
La maladie de Basedow, ou Graves-Basedow, attaque la glande thyroïde dans le cou (petite glande en forme de papillon), l'amenant ainsi à produire un surplus d'hormones. Rappelons que les hormones thyroïdiennes [7] contrôlent la consommation d'énergie du corps (métabolisme). Ainsi, le fait d'avoir trop de ces hormones thyroïdiennes accélère les activités de l'organisme, ce qui provoque différents symptômes, dont potentiellement : exophtalmie (protrusion excessive du globe oculaire) ; tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ; nervosité (stress, agitation, instabilité) ; amaigrissement.
Maladie d'Addison (insuffisance surrénalienne)
La maladie d'Addison [8] affecte les glandes surrénales, qui produisent les hormones cortisol et aldostérone ainsi que les hormones androgènes. Le fait d'avoir insuffisamment de cortisol peut affecter la façon dont le corps utilise et stocke les glucides et le sucre (glucose). Une carence en aldostérone entraîne une perte de sodium ainsi qu'un excès de potassium dans le sang. Les symptômes de la maladie d'Addison sont principalement l'asthénie (fatigue), l'amaigrissement (perte de poids inexpliquée) et l'hypoglycémie (baisse du taux de sucre dans le sang).
Syndrome de Gougerot-Sjögren
Cette condition attaque les glandes qui assurent la lubrification des yeux et de la bouche. Les symptômes caractéristiques du syndrome de Gougerot-Sjögren sont les yeux secs et la bouche sèche, mais il peut également affecter les articulations ou la peau. "Le symptôme complexe de sécheresse des yeux et des muqueuses avec hypertrophie des glandes parotides chez les femmes ménopausées a été décrit par Henri Gougerot en 1925 et a fait l'objet de nombreuses études rapportées par l'ophtalmologiste suédois Henrik Sjögren (1933-1952)". [9] Notons que cette condition accompagne souvent d'autres troubles du système immunitaire, tels que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus. Dans le syndrome de Gougerot-Sjögre, les muqueuses et les glandes sécrétant l'humidité de vos yeux et de votre bouche sont généralement touchées en premier, ce qui entraîne une diminution des larmes et de la salive. Ce syndrome peut se développer à tout âge, mais la plupart des patients ont souvent plus de 40 ans, et son traitement se concentre en particulier sur le soulagement des symptômes.
Pemphigoïde bulleuse
La pemphigoïde bulleuse est une affection cutanée rare. Cette maladie provoque des phlyctènes (grosses cloques remplies de liquide) sur des zones de la peau comme les aisselles, le bas de l'abdomen, ou le haut des cuisses. La pemphigoïde bulleuse est plus fréquente chez les personnes âgées et survient lorsque le système immunitaire attaque une fine couche de tissu sous la couche externe de peau. Les causes de cette réponse immunitaire anormale sont encore inconnues, même si certains médicaments peuvent déclencher la pemphigoïde bulleuse. Cette affection peut parfois disparaître d'elle-même en quelques mois ou années selon les patients. Le traitement (corticostéroïdes,...) de la pemphigoïde bulleuse aide à guérir les phlyctènes et à soulager les démangeaisons, mais dans certains cas cette maladie peut être mortelle chez les personnes âgées en mauvaise santé.
Myasthénie grave
La myasthénie grave affecte les impulsions nerveuses qui aident le cerveau à contrôler les muscles. De la sorte, lorsque la communication entre les nerfs et les muscles est altérée, les différents signaux ne peuvent pas ordonner aux muscles de se contracter. Cette maladie peut toucher des personnes de tout âge, mais reste plus fréquente chez les femmes de moins de 40 ans et chez les hommes de plus de 60 ans. Le symptôme le plus courant est la faiblesse musculaire et s'aggrave avec l'activité et s'améliore avec le repos. Les muscles qui contrôlent la déglutition et les mouvements du visage sont souvent impliqués. La myasthénie grave est incurable, mais le traitement peut aider à soulager les signes et les symptômes.
Thyroïdite de Hashimoto
La thyroïdite de Hashimoto provoque un ralentissement de la production d'hormones thyroïdiennes jusqu'à un déficit. Les symptômes comprennent la prise de poids, la sensibilité au froid, la fatigue, la perte de cheveux et le gonflement de la thyroïde (goitre). "La thyroïdite d’Hashimoto est le type le plus courant de thyroïdite et la cause la plus fréquente d’ hypothyroïdie. Pour des raisons mal connues, l’organisme réagit contre lui-même (réaction auto-immune). La thyroïde est envahie par des globules blancs et des anticorps sont produits contre la thyroïde (anticorps anti-thyroïde). Chez environ 50 % des personnes qui sont atteintes de la thyroïdite d’Hashimoto, la thyroïde est initialement hypoactive. Chez les autres, la thyroïde est normale à première vue (malgré une hyperactivité thyroïdienne chez certaines), puis devient généralement hypoactive". [10] Le diagnostic de la thyroïdite d’Hashimoto se fait par un dosage des hormones thyroïdiennes et vu qu'il n’existe pour l'instant aucun traitement spécifique, les recommandations principales sont d'éviter l’excès d'iode et un traitement substitutif par hormones thyroïdiennes selon les patients.
Anémie pernicieuse (maladie de Biermer)
L'anémie pernicieuse, ou maladie de Biermer, provoque chez les patients une carence en une protéine fabriquée par les cellules de la muqueuse de l'estomac, qui est un facteur intrinsèque nécessaire à l'intestin grêle afin d'absorber la vitamine B12 (cobalamines) des aliments. Une carence en vitamines B12 développe une anémie et la capacité du corps à synthétiser correctement l'ADN. Les symptômes d’anémie sont en particulier l'asthénie (fatigue), la pâleur, les vertiges, la dyspnée (gêne respiratoire), ou la tachycardie. L'anémie pernicieuse est plus fréquente chez les personnes âgées. Il n'existe pas de traitement spécifique, mais le traitement repose sur une supplémentation en vitamine B12 administrée par voie orale ou en injection (voie intramusculaire), et une amélioration du mode de vie.
Vascularites
Les vascularites surviennent lorsque le système immunitaire attaque les vaisseaux sanguins. De la sorte, l'inflammation qui en résulte rétrécit les artères et les veines, permettant à moins de sang de les traverser. Soulignons que "vascularite" est un terme médical désignant un ensemble de maladies rares. Cette affection implique une inflammation des vaisseaux sanguins et peut provoquer un épaississement des parois des vaisseaux sanguins, ce qui réduit ainsi la largeur du passage à travers le vaisseau et restreint le flux sanguin entraînant des dommages aux organes et aux tissus. Plusieurs types de vascularites existent, et la plupart d'entre elles sont rares. Une vascularite peut être légère, voire invalidante. Elle peut affecter un seul organe ou plusieurs, sur une court terme ou à long terme. La vascularite présente plusieurs signes et symptômes (ce que vous voyez et ressentez), comme un essoufflement, de la toux, un engourdissement dans une main ou un pied, un purpura (taches rouges sur la peau), des nodules, ou des ulcères. Selon le type, la maladie peut parfois s'améliorer sans traitement, mais le plus souvent des médicaments sont nécessaires pour contrôler l'inflammation et prévenir les poussées.
Sclérodermie
La sclérodermie, ou sclérodermie systémique, est un groupe de maladies rares incurables. Elles impliquent le durcissement et le resserrement de la peau, et peuvent également causer des problèmes dans les vaisseaux sanguins, le tube digestif et les organes internes. La sclérodermie peut être "limitée" ou "diffuse", ce qui se réfère uniquement au degré d'atteinte cutanée du patient. Ces deux types peuvent impliquer n'importe lequel des autres problèmes vasculaires ou organiques. Aucun remède spécifique n'existe pour le moment contre la sclérodermie, mais les traitements peuvent souvent aider à soulager les symptômes, et ralentir la progression.