Médecine chinoise : principes, pratiques et efficacité
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un ensemble de pratiques et de théories médicales traditionnelles utilisées en Chine depuis plus de deux millénaires. De plus en plus populaire en Occident, la médecine chinoise propose un ensemble de pratiques thérapeutiques et de doctrines dont le but est de maintenir et de restaurer la santé, grâce à une alimentation équilibrée, des exercices physiques et la méditation [1]. Selon les sources historiques, la médecine chinoise actuelle correspond à une combinaison de plusieurs doctrines médicales inhérentes à des périodes hétérogènes. Ces "médecines chinoises" puisent ainsi leurs racines dans divers domaines des populations chinoises (religion, folklore, agriculture, etc.)
Ancienne forme de médecine, la médecine traditionnelle chinoise est basée sur le concept du Qi (à prononcer "Tchi"), qui correspond à l'énergie vitale de l'organisme d'un humain, et qui circule dans des canaux corporels appelés méridiens. La médecine chinoise tourne également autour de l'idée du Yin et du Yang [2], ou des éléments opposés du Qi. Le Yin et le Yang doivent être en harmonie pour que le Qi soit en équilibre. Ainsi, en médecine traditionnelle chinoise, la santé globale d'un individu dépend d'un Qi équilibré. Cela comprend le bien-être mental, physique, émotionnel et spirituel. Mais si le Qi est déséquilibré ou bloqué, ou si le Yin et le Yang ne sont pas en harmonie, la maladie peut survenir.
De la sorte la médecine traditionnelle chinoise vise à rééquilibrer le Qi en utilisant la tonification, une thérapie censée améliorer le flux d'énergie. Puisque la santé dépend de multiples facteurs tous corrélés entre eux, cela peut se faire grâce à diverses techniques, comme l'acupuncture et le massage (tui na, dian xue...). Les approches qui composent la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, Taï-chi, suppléments à base de plantes,...) ont fait l'objet de nombreuses études cliniques et revues scientifiques. [3]
Cependant, il n'y a pas encore assez de preuves tangibles pour admettre l’efficacité de la médecine chinoise dans sa globalité, et en France elle est classée comme médecine non conventionnelle (MNC). Ainsi, les scientifiques cherchent encore à prouver les bienfaits des différentes techniques utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour qu'un maximum d'individus puissent en profiter sans danger.
Sommaire
- Qu'est-ce que la médecine chinoise ?
- Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ? - Vidéo
- Que soigne véritablement la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ?
- Les fondements théoriques de la médecine chinoise traditionnelle - Vidéo
- Quelles sont les différentes méthodes et doctrines de la médecine chinoise ?
- L'acupuncture en médecine traditionnelle chinoise
- La moxibustion : technique asiatique de stimulation par la chaleur
- Les ventouses (Cupping Therapy)
- Taï-chi : gymnastique énergétique chinoise
- Phytothérapie : les produits à base de plantes chinoises
- Comment trouver un professionnel de la médecine chinoise ?
- Formation en médecine chinoise en France (Paris,...)
- Le mot du professionnel : Interview d'Alice Zhang
- Sources