« Le régime méditerranéen est promu en santé publique comme un modèle alimentaire équilibré, diversifié et vertueux, caractérisé par un apport restreint en graisses saturées, important en acides gras monoinsaturés, et une forte densité nutritionnelle. » [1]
L’alimentation méditerranéenne (céréales, dessert,…)
La diète méditerranéenne ne fait pas partie des régimes restrictifs. Néanmoins, les aliments à privilégier appartenant exactement au régime méditerranéen sont parfois controversés, en partie parce qu'il y a des variations entre les pays. Par ailleurs, le régime alimentaire examiné par la plupart des études est riche en aliments végétaux sains et relativement pauvre en produits d'origine animale et en viande. Toutefois, il est recommandé de manger du poisson et des fruits de mer au moins deux fois par semaine. Le choix de cette alimentation implique aussi de prioriser les aliments locaux et naturels, voire issus de l’agriculture biologique lorsque c’est possible.
Bien entendu, il est possible d’inclure un mélange de fruits et légumes frais, surgelés, séchés et en conserve, mais il est primordial de vérifier les étiquettes des emballages pour le sucre et le sodium ajoutés.
Enfin, le mode de vie méditerranéen implique également une activité physique régulière, le partage des repas avec d'autres personnes et la minimisation des niveaux de stress [12].
Les aliments méditerranéens sains
- Légumes : tomates, brocoli, chou frisé, chou kale, épinards, oignons, chou-fleur, carottes, choux de Bruxelles, concombres, pommes de terre, patates douces, navets.
- Fruits : pommes, bananes, oranges, poires, fraises, raisins, dattes, figues, melons, pêches.
- Noix, graines et beurres de noix : amandes, noix, noix de macadamia, noisettes, noix de cajou, graines de tournesol, graines de citrouille, beurre d'amande, beurre d’arachide.
- Légumineuses : haricots, pois, lentilles, légumes secs, arachides, pois chiches.
- Grains entiers : avoine, riz brun, seigle, orge, maïs, sarrasin, pain de blé entier et pâtes.
- Poissons et fruits de mer : saumon, sardines (riches en oméga 3), truite, thon, maquereau, crevettes, huîtres, palourdes, crabe, moules.
- Volaille : poulet, canard, dinde.
- Œufs : œufs de poules, de cailles et de canes (animaux élevés en plein air).
- Produits laitiers : fromage, fromage blanc, yaourt, lait (en particulier le lait de brebis).
- Herbes et épices : gousse d'ail, basilic, menthe, romarin, sauge, thym, muscade, curcuma, cannelle, poivre.
- Graisses saines : huile d'olive extra vierge, olives, avocats et huile d’avocat.
Les aliments et ingrédients à limiter ou à bannir
- Sucre ajouté : le sucre ajouté se trouve dans de nombreux aliments, mais il est particulièrement élevé dans les sodas, les bonbons, la crème glacée, le sucre de table, le sirop et les produits de boulangerie (viennoiseries).
- Céréales raffinées : pain blanc, pâtes, tortillas, chips, craquelins.
- Gras trans : présents dans la margarine, les aliments frits et d'autres aliments transformés. Les acides gras trans [13] sont réputés pour faire augmenter les taux sanguins de LDL (« mauvais cholestérol »).
- Huiles raffinées : huile de soja, huile de canola, huile de coton, huile de pépins de raisin.
- Viandes transformées : saucisses transformées, hot-dogs, charcuteries, bœuf séché, hamburger,….
- Aliments hautement transformés : restauration rapide, plats cuisinés, maïs soufflé au micro-ondes,….
Les boissons du régime méditerranéen
L’eau devrait être la boisson de prédilection dans le cadre d'un régime méditerranéen.
Par contre, ce régime comprend également des quantités modérées de vin rouge (le fameux « French Paradox », ou « paradoxe français » [14]) pour les adultes en bonne santé (environ un verre par jour). Cependant, cela est complètement facultatif et le vin doit être évité chez certaines personnes, y compris les femmes enceintes, les personnes ayant des difficultés à boire avec modération (antécédents d’alcoolisme) ou prenant certains médicaments pouvant interagir avec l'alcool.
Notons que le café et le thé [15] sont également des boissons considérées comme saines dans le régime méditerranéen, mais avec un ajout de sucre ou de crème rare ou quasiment nul. Enfin, les boissons sucrées (soda, thé sucré industriel, jus de fruits,…) et autres boissons industrielles modernes doivent être consommées avec une grande attention et incluses avec le plus de modération possible.
Régime méditerranéen : plat, menu type, et recette méditerranéenne
Pour créer des plats et des menus, il est important de tenir compte des saisons, de l’endroit (zone géographique), de s’adapter aux aliments disponibles et au budget. Aussi, il ne faut pas hésiter à ajuster les portions et les choix alimentaires en fonction des besoins et des préférences de chacun.
Afin de profiter du bénéfice probable de ce régime, il n'est généralement pas nécessaire de compter les calories par jour ou de suivre les macronutriments (protéines [16], lipides [17] et glucides) dans le régime méditerranéen. Toutefois, de nombreuses idées de recettes sont disponibles dans la presse, sur Internet et dans des livres en librairie, afin de manger équilibré et sainement sans complexité.
Deux exemples de menus méditerranéens :
Menu méditerranéen 1
- Petit-déjeuner : yaourt à la grecque ou fromage blanc aux fruits rouges (fraises…) avec des graines de chia, des graines de chanvre et quelques noix.
- Déjeuner : tranches pains à grains entiers avec du houmous et des légumes grillés avec un filet d’huile d’olive extra vierge après cuisson.
- Dîner : salade de thon frais aux légumes verts à l'huile d'olive extra vierge, avec un jus de citron, et une salade de fruits frais parsemée de graines de sésame noir.
Menu méditerranéen 2
- Petit-déjeuner : deux œufs de poules à la coque avec toast de blé entier, et une portion de flocons d'avoine aux myrtilles.
- Déjeuner : salade de quinoa aux pois chiches accompagnée de quelques carrés de féta (fromage fabriqué à partir de lait de brebis), d’huile d'olive extra vierge et de vinaigre balsamique (ou un jus de citron).
- Dîner : poulet grillé au citron (jus de citron ou zeste de citron) avec des légumes, frites de patates douces ou quelques pommes de terre rissolées, et fruits frais.
Pour résumer, ce régime permet de garantir des habitudes alimentaires saines [18] pour toute la famille, notamment grâce à une consommation quotidienne de légumineuses, une abondance de fruits et un apport équilibré en matières grasses saines. Toutefois, tout comme pour tous les types de régimes (régime flexitarien, etc.), il est primordial d’avoir une bonne hygiène de vie et des comportements alimentaires sains (bonne mastication, qualité des cuissons,…) pour profiter pleinement de tous les bienfaits du régime méditerranéen.