Apnée du sommeil (SAOS) : tout savoir sur les symptômes, causes et traitements
Les troubles du sommeil de l’adulte sont fréquents et intéressent toutes les classes d’âge. Près de 8% des Français âgés de 20 à 44 ans sont atteints d’un trouble du sommeil. Cette incidence croit linéairement avec l’âge si bien que près d’un tiers de la population âgée de plus 65 ans souffre d’apnée du sommeil [1].
Les troubles du sommeil peuvent être schématiquement regroupés en deux syndromes distincts : le syndrome apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAOS ou SAHOS) extrêmement fréquent et le syndrome d’apnées centrales du sommeil (SACS) beaucoup plus rare.
Le syndrome d’apnées centrales du sommeil qui est secondaire à l’arrêt transitoire et complet de tout mouvement respiratoire correspond à des anomalies de la commande ventilatoire (prenant sa source dans les réseaux neuronaux du tronc cérébral). Il est retrouvé chez des patients atteints d’une insuffisance cardiaque chronique grave, d’une lésion du tronc cérébrale (sclérose en plaque, accidents vasculaires cérébraux, syndrome d’Ondine…) ou après consommation de morphiniques. Rare et bénéficiant d’une prise en charge très spécifique, le SACS ne sera pas traité dans cet article.
Sommaire
- Fatigue, stress, ronflements,... : quels sont les symptômes de l'apnée du sommeil ?
- Comment détecter l'apnée du sommeil ?
- Test et examen : comment savoir si on fait de l'apnée du sommeil ?
- Quelle est la cause du syndrome de l'apnée du sommeil ?
- Qu'est-ce qui provoque l'apnée du sommeil ?
- Est-ce que l'apnée du sommeil est grave ?
- Peut-on mourir du syndrome de l'apnée du sommeil (SAOS) ?
- Quels traitements pour l'apnée du sommeil ?
- Apnée du sommeil : il existe des solutions - Le Magazine de la Santé - Vidéo
- Sources