Massothérapie : bienfaits et indications des massages
Le massage est une thérapie manuelle qui consiste à frictionner, effleurer, réaliser un palper-rouler, pratiquer des tapotements, frotter et pétrir le corps avec les mains. Une thérapie manuelle correspond à l'exécution d'un ensemble de techniques manuelles sur une personne par un masseur professionnel et compétent, comme un masseur-kinésithérapeute. L'objectif du massage peut avoir différents buts comme la relaxation en profondeur, la remise en forme, la détente et le soin du visage, la rééducation ou la préparation sportive.
Remontant à plusieurs millénaires, la pratique qui consiste à utiliser le toucher comme méthode de guérison et de relaxation tire ses origines dans plusieurs coutumes anciennes. En effet, plusieurs civilisations dans le monde ont découvert les bienfaits du massage pour guérir des blessures, soulager les douleurs ou prévenir des maladies. Selon les historiens, les premières sources du massage comme pratique thérapeutique remonteraient à 3000 av. J.-C. en particulier dans les régions de l'Inde. [1]
Ainsi, les massages visent le mieux-être des personnes grâce à l'action du mouvement des mains sur les différents tissus vivants du corps humain. Pendant un massage, un massothérapeute qualifié appliquera une pression douce ou forte sur les muscles et les articulations du corps pour soulager la douleur et la tension.
Le massage peut être un moyen de se sentir mieux physiquement, mentalement et émotionnellement, mais doit nécessairement être réalisé par une personne compétente et diplômée. Dans le cas d'un auto-massage, il est de rigueur de connaître quelques bases élémentaires pour réaliser les bons gestes et profiter pleinement des bienfaits d'un massage. Toutefois, il existe différents types de massage (massage hawaïen, massage ayurvédique, shiatsu, réflexologie,...), et selon les objectifs et avec les conseils d'un massothérapeute, il sera plus simple de trouver le type de massage qui convient le mieux.
Afin de profiter des nombreux bienfaits des massages et éviter des comportements à risque selon l'état de santé, il est vital de toujours communiquer en amont avec un professionnel de la santé ou un massothérapeute formé. En effet, tous les types de massage ne sont pas recommandés selon les problèmes de santé ou les conditions particulières d'une personne. Par exemple, en cas de phlébite (thrombose veineuse), le massage est totalement contre-indiqué.
Sommaire
- Pourquoi ça fait du bien de se masser ou de se faire masser ?
- Quelles sont les vertus du massage ? - Allo Docteurs - Vidéo
- Quels sont les principaux et différents types de massage ?
- Réflexologie : technique manuelle issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
- Le massage shiatsu : thérapie manuelle du Japon
- Le massage thaï (thaïlandais)
- Le massage et l'aromathérapie (huiles essentielles)
- Le massage ayurvédique Abhyanga à l'huile florale
- Le massage suédois : technique de massage dynamique
- Le massage aux pierres chaudes (hot stone therapy)
- Le massage des tissus profonds
- Les bienfaits du massage sportif
- Le massage drainant lymphatique (drainage lymphatique manuel)
- La thérapie crânio-sacrée ou massage craniosacré
- Grossesse et kinésithérapie : que dire sur le massage prénatal et postnatal ?
- Comment masser son périnée pour préparer l'accouchement ? - Vidéo
- Les bienfaits du massage pour les enfants
- Les risques possibles liés aux massages
- Comment trouver un cabinet ou un salon de massage (Paris, Lyon, Marseille, Lille,...)
- Combien coûte un massage (californien, tuina, réflexologie,...) ?
- Professionnel du massage : comment devenir massothérapeute (formation,...) ?
- Le matériel et les objets de massage (huile, rouleau, table,...)
- Le massage sonore : exception parmi les techniques de massages
- Sources