Sleeve endoscopique : une technique d’endoscopie bariatrique innovante pour les patients en situation d’obésité modérée à sévère
Une nouvelle technique endoscopique non chirurgicale dans la lutte contre l’obésité est désormais accessible pour les patients qui n’entrent pas dans les critères de la chirurgie bariatrique traditionnelle (chirurgie de l’obésité) : la sleeve endoscopique. En passant par les voies naturelles, l’intervention est réalisée par un médecin spécialisé en gastro-entérologie et consiste à réduire le volume de l’estomac en le plicaturant à l’aide d’un fil et d’une aiguille (sutures non résorbables) selon un schéma spécifique.
Encore peu connue en France, elle est réalisée depuis plusieurs années à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis ou en Espagne avec de bons résultats. Quelques hôpitaux publics ou privés à Paris, Strasbourg, Lille, Vannes, Angers et dorénavant à Marseille sont les lieux d'exercice de médecins qui pratiquent cette technique endoscopique interventionnelle.
Sommaire
- Obésité : problème de santé publique
- Sleeve endoscopique : moins invasive que la sleeve gastrectomie
- Comment se déroule l’opération ?
- Comment se nourrir après une sleeve endoscopique ?
- Des premiers résultats encourageants sur l'IMC
- Quel est le prix et quelle prise en charge d'une sleeve endoscopique ?
- Sources