TSH ultra-sensible basse, haute ou normale : prise de sang et résultat d’analyses
Un test de thyréostimuline (TSH) mesure la quantité de TSH dans le sang. La TSH est produite par la glande pituitaire, ou hypophyse, située à la base de notre cerveau. Responsable de la régulation de la quantité d'hormones libérées par la thyroïde, l'hormone thyréotrophine (TSH) agit sur la glande thyroïde et stimule la production d’hormones thyroïdiennes.
La thyroïde est une petite glande en forme de papillon située à l'avant du cou, très importante car elle créée trois hormones primaires : triiodothyronine (T3), thyroxine (T4), calcitonine. Elle contrôle de nombreuses fonctions corporelles différentes, y compris le métabolisme et la croissance, grâce à la libération de ces trois hormones.
Notre thyroïde produira plus d'hormones si la glande pituitaire produit plus de TSH. De cette façon, les deux glandes travaillent ensemble pour s'assurer que la bonne quantité d'hormones thyroïdiennes est produite. Cependant, lorsque ce système est perturbé, la thyroïde d'une personne peut produire trop ou trop peu d'hormones.
Un test de TSH ultra-sensible (prise de sang) est souvent effectué pour déterminer la cause sous-jacente des niveaux anormaux d'hormones thyroïdiennes. Il est également utilisé pour dépister une glande thyroïde sous-active ou hyperactive. En mesurant le taux de TSH dans le sang, un médecin traitant peut déterminer le bon fonctionnement de la thyroïde.
De la sorte, un test de TSH est un test sanguin (prise de sang) qui mesure l'hormone TSH (thyréostimuline) et permet de prendre en charge un patient rapidement, dans le cas où des niveaux de TSH sont trop élevés ou trop bas - ce qui peut indiquer que la thyroïde d'un patient ne fonctionne pas correctement.
Sommaire
- Dosage de la TSH (prise de sang)
- Tout savoir sur la thyroïde par le Dr Arcos - Vidéo
- TSH : hormone sécrétée par l’antéhypophyse
- Valeurs normales : quel est le taux normal de la TSH ultra-sensible ?
- Thyroïde et dosage TSH - 2 minutes pour comprendre - Vidéo
- TSH à jeun
- TSH ultra sensible et grossesse
- Les aliments bons pour la thyroïde - Vidéo
- Sources