Pourquoi doser l'ionogramme ?
Dans le cas d'un bilan lors d’un déséquilibre, le médecin traitant peut également tester l’urine (ionogramme urinaire) pour connaître les taux de chlorure et de sucre dans le sang et voir si un patient est diabétique. Dans le cadre d'un bilan, une analyse d'urine de base peut aider à détecter des problèmes de reins (insuffisance rénale,...). Le médecin généraliste vérifiera le pH (potentiel hydrogène) pour voir si un patient élimine correctement les acides et les bases.
Le dosage du chlore dans les urines (chlorurie) se fait souvent dans le cadre d’un ionogramme urinaire. L'ionogramme urinaire est le dosage des principaux constituants ioniques des urines (les électrolytes, les minéraux, les protéines [22],…). Sa valeur peut varier selon plusieurs facteurs comme l'origine ethnique, l'âge, ou le sexe.
Si les niveaux de chlorure ne sont pas dans la plage normale, cela ne signifie pas nécessairement qu’une personne a un problème médical nécessitant un traitement. De nombreux facteurs peuvent affecter les niveaux de chlorure. Par exemple, lorsqu’une personne absorbe trop de liquide ou a perdu du liquide à cause de vomissements ou de diarrhée, ou lors de la prise de certains médicaments, le taux de chlorure peut être affecté.
Enfin, le suivi médical dépendra des résultats et de l’interprétation des résultats. Si des résultats normaux ou anormaux sont visibles (taux de chlorure sanguin anormalement élevé ou bas), le médecin définira le traitement précis.
Généralement, les personnes peuvent corriger les anomalies électrolytiques qui ne sont pas associées à une maladie cardiaque, rénale ou hépatique sous-jacente grave en évitant certains médicaments qui peuvent interférer avec l'absorption des substances essentielles, ainsi qu’avec une alimentation et une hydratation suffisante de l’organisme.