Psoriasis : tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie inflammatoire chronique
Le psoriasis, mot provenant du grec ancien « psôríasis » signifiant « éruption galeuse », est une dermatose fréquente à évolution chronique dont l'étiologie est inconnue. Maladie essentiellement cutanée, le psoriasis ne se limite pas uniquement à la peau et peut avoir dans certains cas un lien entre d'éventuelles atteintes articulaires (rhumatisme psoriasique). Le nombre de cas de psoriasis « touche environ 2% de la population française » [1]. Maladie auto-immune chronique, le psoriasis provoque l'accumulation rapide de cellules cutanées qui engendre une desquamation à la surface de la peau, avec une inflammation et des rougeurs le plus souvent. Les squames psoriasiques typiques sont blanchâtres et se développent en plaques épaisses et rouges (plaques érythémato-squameuses). Toutefois, sur les types de peaux plus foncées, elles peuvent également apparaître plus violacées, brun foncé avec des écailles de couleur grise.
Résultat d'un processus accéléré de production de la peau, les cellules cutanées se développent profondément dans la peau et remontent lentement à la surface, puis tombent. Le cycle de vie typique d'une cellule cutanée est d'environ un mois, mais chez les patients atteints de psoriasis, ce processus de production peut se produire en quelques jours. De ce fait, les cellules de la peau n'ont pas le temps de tomber et conduit à l'accumulation de cellules cutanées.
Le psoriasis se produit dans le monde entier et touche des hommes et des femmes de tous âges, quelle que soit leur origine ethnique. De plus, il existe des preuves suggérant que la prévalence du psoriasis pourrait être en augmentation. Aussi, de nombreuses études ont démontré que le psoriasis peut avoir un impact considérable sur toutes les sphères de vie, même lorsqu'une surface corporelle relativement limitée est affectée. [2]
Bien que le traitement du psoriasis soit encore assez complexe, et qu'aucun remède miracle n'existe [3], il est tout de même possible de bénéficier d'une panoplie de traitements en ambulatoire (hôpital de jour) ainsi que la possibilité d’une hospitalisation selon les besoins des patients. « Le traitement du psoriasis est symptomatique et poursuivi sur une longue durée. Il est, le plus souvent, local par application sur la peau de pommades, crèmes ou lotions à base de dermocorticoïdes ou à base d'analogues de la vitamine D3 notamment » [4].
Sommaire
- Définition du psoriasis
- Quels sont les symptômes les plus courants de cette affection de la peau ?
- Quels sont les différents types de psoriasis ?
- L'héritage multifactoriel du psoriasis : quelles sont les causes du psoriasis ?
- Comment diagnostiquer le psoriasis ?
- Quels sont les facteurs déclencheurs du psoriasis ? Quand apparaît-il ?
- Quel est le traitement indiqué contre le psoriasis ?
- Psoriasis et atteintes extra-cutanées : l'arthrite psoriasique (APs) ou rhumatisme psoriasique
- Discrimination raciale et psoriasis : des consultations plus courtes selon les origines ?
- 10 recommandations complémentaires contre le psoriasis (diététiques,...)
- Sources