Le cancer du côlon, appelé aussi « cancer colorectal », est un type de cancer qui débute dans le gros intestin (côlon), qui est la dernière partie du tube digestif. Ce cancer affecte généralement les personnes âgées, bien qu'il puisse survenir à tout âge selon plusieurs facteurs (hygiène de vie, antécédents médicaux, etc.).
Les symptômes du cancer du côlon commencent généralement par de petits amas de cellules non cancéreuses bénignes appelées « polypes », qui se forment à l'intérieur du côlon et qui au fil du temps peuvent devenir des cancers du côlon.
Les polypes peuvent être de petite taille et produire peu ou pas de symptômes.
De ce fait, les médecins recommandent des tests de dépistage réguliers pour aider à prévenir le cancer du côlon en identifiant et en éliminant les polypes avant qu'ils ne se transforment en cancer.
Si le cancer du côlon se développe chez un patient, de nombreux traitements sont disponibles actuellement pour aider à le contrôler, notamment la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicamenteux, tels que la chimiothérapie, la thérapie ciblée et l’immunothérapie [8].
Les signes et symptômes du cancer du côlon comprennent :
- un changement persistant dans les habitudes intestinales, y compris la diarrhée ou la constipation ou un changement dans la consistance des selles ;
- un saignement rectal ou du sang dans vos selles ;
- un inconfort abdominal persistant, tel que crampes, gaz ou douleur ;
- une sensation que l’intestin ne se vide pas complètement ;
- de la faiblesse ou fatigue (asthénie) ;
- une perte de poids inexpliquée.
Soulignons que de nombreux patients atteints d'un cancer du côlon ne présentent aucun symptôme aux premiers stades de la maladie. Lorsque les symptômes apparaissent, ils varient probablement en fonction de la taille et de l'emplacement du cancer dans le gros intestin. Si une personne remarque des symptômes persistants et qui l’inquiètent, il est vital de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste.
De manière générale, les médecins ne sont pas certains des causes de la plupart des cancers du côlon. Habituellement, le cancer du côlon commence lorsque des cellules saines du côlon développent des changements, des mutations dans leur ADN [9] (acide désoxyribonucléique).
En effet, les cellules saines se développent et se divisent de manière ordonnée pour que l’organisme fonctionne normalement. Toutefois, lorsque l'ADN d'une cellule est endommagé et devient cancéreux, les cellules continuent de se diviser, même lorsque de nouvelles cellules ne sont pas nécessaires. A ce stade, les cellules s’accumulent et forment une tumeur.
Ensuite, les cellules cancéreuses peuvent se développer pour envahir et détruire les tissus normaux à proximité. Effectivement, les cellules cancéreuses peuvent circuler vers d'autres parties du corps et y former des dépôts de croissance cellulaire (métastases).
Les facteurs qui peuvent augmenter le risque de cancer du côlon comprennent :
- L’âge : la majorité des personnes atteintes de cancer du côlon ont plus de 50 ans.
- L’origine ethnique : certaines études montrent que le risque de cancer du côlon est plus élevé dans certaines ethnies plus que d’autres.
- Les antécédents médicaux et les conditions intestinales inflammatoires.
- L’hérédité et les antécédents familiaux : les syndromes héréditaires augmentent le risque de cancer du côlon. Certaines mutations génétiques transmises à travers les générations d’une famille peuvent augmenter considérablement le risque de cancer du côlon.
- Un régime alimentaire pauvre en fibres et trop riche en graisses : le cancer du côlon peut être associé à un régime alimentaire occidental typique, pauvre en fibres et riche en graisses et en calories.
- Le surpoids et l’obésité : les personnes obèses ont un risque accru de cancer du côlon et un risque accru de mourir d'un cancer du côlon par rapport aux personnes considérées de poids normal.
- La sédentarité : un mode de vie sédentaire rend plus susceptibles de développer un cancer du côlon.
- Le diabète : les personnes atteintes de diabète ou de résistance à l'insuline ont un risque accru de cancer du côlon.
- Le tabagisme et l’alcoolisme : les personnes qui fument et les personnes qui ont une consommation excessive d'alcool peuvent avoir un risque accru de cancer du côlon.
- La radiothérapie dans le cadre du traitement des cancers : la radiothérapie dirigée vers l'abdomen pour traiter certains cancers augmente le risque de cancer du côlon.
Enfin, les médecins recommandent aux personnes présentant un risque moyen de cancer du côlon d'envisager un dépistage du cancer du côlon vers l'âge de 50 ans. Mais les personnes à risque accru, comme celles ayant des antécédents familiaux de cancer du côlon, devraient envisager un dépistage plus tôt.
De plus, des changements de mode de vie pour réduire le risque de cancer du côlon sont simples à mettre en place et peuvent réduire considérablement le risque de cancer du côlon.
En apportant des changements à la vie quotidienne, comme avoir une alimentation équilibrée, boire de l’alcool avec modération, ne pas fumer, pratiquer de l’exercice physique quotidiennement et maintenir un poids santé, un patient peut prévenir et réduire au maximum le risque d'une pathologie comme le cancer du côlon et d’autres pathologies du tractus gastro-intestinal.