Monocytes hauts : interprétation et causes
Les monocytes sont un type de globules blancs. Leur rôle est d'aider à combattre les bactéries, les virus et autres infections dans le corps humain. Avec d'autres types de globules blancs, les monocytes sont un élément clé de la réponse immunitaire. En plus des plaquettes et du plasma, le sang contient des globules rouges et blancs. Environ 1% seulement de notre sang comprend des globules blancs, mais ils jouent un rôle énorme dans la protection contre la maladie. Il existe cinq types de globules blancs, chacun ayant un but précis.
La moelle osseuse produit des monocytes et les libère dans la circulation sanguine. Une fois qu'ils atteignent les tissus du corps humain, ils sont appelés macrophages. Là, ils isolent et engloutissent les germes et autres micro-organismes nuisibles. Ils éliminent également les cellules mortes et contribuent à la réponse immunitaire.
En biologie, les monocytes sont une variété de leucocytes mononucléaires (qui n'ont qu'un seul noyau) de grande taille, provenant de précurseurs, les monoblastes (cellules de la moelle osseuse). Les monocytes quittent la moelle osseuse et pénètrent dans la circulation sanguine et se différencient en macrophages lorsqu'ils infiltrent un tissu (foie, poumons, ganglions lymphatiques, rate...).
Sommaire
- Définition des leucocytes et des monocytes
- Monocytes : des leucocytes mononucléaires de grande taille
- Formule leucocytaire : une analyse essentielle au diagnostic de nombreuses pathologies
- Monocytes bas et monocytes élevés (hauts)
- Maladies des monocytes : pourquoi les monocytes sont élevés ou trop bas ?
- Sources