Dépendance à la nourriture : symptômes, causes et traitements d'une addiction
La dépendance à la nourriture, ou addiction à la nourriture, est un terme « apparu pour la première fois en 1956 » [1], qui correspond à un trouble de l’alimentation caractérisé par une consommation excessive et incontrôlée de nourriture. Les personnes atteintes de ce trouble ont souvent un rapport conflictuel avec la nourriture et peuvent souffrir de problèmes de santé mentale et physique.
« Le concept d’addiction à l’alimentation fait référence aux critères diagnostiques DSM de dépendance à une substance. Ce concept d’apparition récente vise à décrire les difficultés cliniques que rencontrent certains patients dans leurs relations à l’alimentation : la perte de contrôle sur la consommation alimentaire, une incapacité à réduire leur consommation malgré le désir de le faire ou encore la poursuite de comportement malgré la connaissance des effets négatifs de cette consommation alimentaire sur leur santé. » [2]
En effet, la dépendance alimentaire est liée à des apports incontrôlés associés à l'obésité et aux troubles du comportement alimentaire. Il s'agit d'un trouble cérébral complexe, chronique et multifactoriel qui résulte de l'interaction de plusieurs gènes et facteurs environnementaux. Sa prévalence augmente dans le monde et il n'existe aucun traitement totalement efficace.
Les effets de certains aliments sur le cerveau rendent parfois certaines personnes dépendantes, de la même façon que les autres dépendances, ce qui explique pourquoi elles ne peuvent pas se contrôler face à certains aliments. Cette dépendance à la nourriture amène les personnes à manger de grandes quantités d'aliments malsains, tout en sachant que cela peut leur causer des dommages à court et long terme.
Rarement possible à résoudre tout seul, la dépendance alimentaire est un problème qui nécessite de demander de l'aide auprès d'un professionnel de santé. Bien que certaines étapes pour surmonter la dépendance soient simples à mettre en place, un médecin pourra aider à identifier les aliments déclencheurs, à trouver des alternatives alimentaires plus saines et un traitement adapté selon l’âge et l'état de santé d'un patient.
Sommaire
- Qu'est-ce que la dépendance alimentaire ?
- Les addictions alimentaires - Vidéo
- Quelles sont les causes et comment fonctionne la dépendance alimentaire ?
- Quand la nourriture devient un réconfort - Vidéo
- Comment soigner et vaincre une addiction à la nourriture ?
- 6 clés pour lutter contre l'addiction à la nourriture - Vidéo
- Identification des marqueurs épigénétiques clés dans la dépendance alimentaire
- Ressources utiles sur l'addiction à la nourriture
- Sources