La dernière riposte de l'industrie du tabac aux méfaits documentés de la consommation de cigarettes, et aux stratégies menées en santé publique, a été de lancer de nouvelles cigarettes de tabac sans combustion. Les cigarettes de tabac chauffé sont la dernière invention commercialisée comme une "technologie révolutionnaire" qui chauffe le tabac sans le brûler, et donc sans fumée de cigarette.
Appareils chauffants et stick (bâtonnets ) de tabac à chauffer
La croissance des marques de tabac à chauffer (IQOS, Ploom X,…)
Les cigarettes de tabac à chauffer sont vendues sous forme de kits, avec un design futuriste très attractif, comprenant le plus souvent un petit boîtier électronique rechargeable, un chargeur, un stylet et des accessoires (adaptateur, outils de nettoyage, etc.). Les matériaux utilisés sont largement inspirés des tendances du secteur des nouvelles technologies pour attirer un large public et faire oublier le danger.
Ensuite, pour utiliser cet hybride entre les cigarettes traditionnelles et les vapoteuses (e-cigarettes ou cigarettes électroniques), le fumeur doit acheter des recharges de tabac (unités de tabac nommées « heets » ou « heat-stick » en anglais). Ces recharges de tabac, disponibles souvent sous forme de bâtonnets de tabac jetables ou de sticks de tabac (tabac à risque modifié), sont imbibées de certains produits chimiques comme le propylène glycol (un glycol souvent dérivé de la pétrochimie).
Après, le fumeur doit insérer la recharge de tabac dans un petit boîtier électronique, où le tabac est chauffé avec une lame électrique à très hautes températures (chauffage du tabac à une température entre 300°C et 400°C). Ce dispositif de tabac chauffé ne produit (normalement) pas de fumée de cigarette, car il n’ y a pas (ou très peu) de combustion du tabac.
D’autre part, soulignons que dans de nombreux pays dans le monde, les lois anti tabac qui protègent les personnes contre le tabagisme passif ne s'appliquent qu'aux produits du tabac fumés.
Ainsi, comme le révèle une étude publiée en 2017 dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine : « les dispositifs de tabac à chauffer comme l'IQOS ne dégagent pas de fumée car le tabac ne brûle pas et les feuilles de tabac sont uniquement chauffées et non brûlées. Cependant, il peut y avoir de la fumée sans feu. Les composants nocifs de la fumée de tabac sont les produits d'une combustion incomplète (pyrolyse) et de la dégradation des cigarettes de tabac par la chaleur (dégradation thermogénique, dégradation thermochimique). Les marqueurs typiques de la pyrolyse et de la dégradation thermogénique des cigarettes de tabac sont l'acétaldéhyde, un composé organique volatil cancérigène irritant, le benzo[a]pyrène, un hydrocarbure aromatique polycyclique cancérigène, et le monoxyde de carbone. » [7]
IQOS : la « cigarette électronique » de Philip Morris (PMI)
L’IQOS (en anglais, acronyme de « I-Quit-Ordinary-Smoking », ou littéralement en français, « J'arrête de fumer ordinaire ») est l’un des dispositifs pour tabac chauffé célèbre et disponible dans différents pays. Le dispositif de l’IQOS est souvent confondu avec les cigarettes électroniques (e-cigarettes), qui, rappelons-le, fonctionnent avec un e-liquide (avec ou sans nicotine) et non pas du tabac.
Selon son créateur, le plus important cigarettier de l’industrie du tabac, le dispositif bénéficie de la « technologie IQOS HeatControl™ », « une technologie spécialement conçue et brevetée qui surveille et contrôle la température de la lame chauffante IQOS. La lame chauffante est fabriquée en céramique avec des traces de platine, d'or et d’argent ». [8]
Par ailleurs, la montée de la popularité de l’IQOS n’est pas sans orages ni ciels nuageux. Effectivement, la disponibilité de ce dispositif connaît quelques aléas, puisqu’il est actuellement retiré du marché américain, pour un problème de brevet, entre autres avec son rival R.J. Reynolds Tobacco Company. [9]
De plus, « le groupe basé à Lausanne et son concurrent British American Tobacco s’affrontent dans des procédures juridiques autour de leurs brevets. L’interdiction d’importation de la cigarette chauffante Iqos de PMI sur sol américain force ce dernier à y installer une production locale ». [10]
Enfin, comme le précisent plusieurs médias, dernièrement (suite à une audience en septembre 2021), Philip Morris France a été condamné « à 75 000 euros d’amende pour publicité illégale. Poursuivie par deux associations de lutte contre le tabac pour son dispositif de tabac chauffé IQOS, la filiale française du cigarettier a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris. […] Philip Morris France et Philip Morris Products devront également verser 50 000 euros de dommages et intérêts et 5 000 euros de frais de justice à chacune des deux associations de lutte contre le tabagisme qui les poursuivaient. Ces dernières estimaient que la promotion des appareils IQOS enfreignait la loi sur les produits du tabac ». [11]
Où acheter un IQOS, Ploom X,… dans le monde (France, Suisse, Japon,…) ?
Les dispositifs pour tabac chauffé de nouvelle génération tels que l’IQOS (Philip Morris) ou le Ploom X (Japan Tobacco Inc., [12]) sont actuellement autorisés à la vente dans certains pays comme au Japon, en Suisse ou en France. Bien qu’il existe une différence entre ces produits, le fonctionnement et les effets sont très similaires (tabac au lieu d’un e-liquide, sans combustion du tabac, substances toxiques proches,…).
Selon les pays et les réglementations en vigueur, ces dispositifs pour tabac chauffé, ainsi que leurs accessoires et recharges de tabac à chauffer (« heat-stick », etc.), sont disponibles dans différents points de vente comme des bureaux de tabac, et certaines enseignes (« Relay », « Press & Books », « Seven Eleven », « Family Mart »,…).