Dyspepsie : symptômes, causes, et traitements de l'indigestion
L'indigestion (dans le langage courant), ou dyspepsie (terme médical), est une affection courante qui se caractérise le plus souvent par des douleurs abdominales (sensation de « coup de poignard ») et épigastriques, l'anorexie, des ballonnements et une sensation de lourdeur après avoir mangé. Certains symptômes non spécifiques peuvent indiquer un diagnostic sous-jacent tel qu'un ulcère peptique, un RGO (reflux gastro-œsophagien), des troubles fonctionnels (dyspepsie non ulcéreuse) et une malignité. L'inconfort peut être aigu ou chronique, et « correspond à une douleur ou une gêne dans le quadrant supérieur de l’abdomen. Les personnes peuvent également décrire la sensation comme des flatulences, une plénitude gastrique ou une douleur transfixiante ou brûlante ». [1]
La dyspepsie a de nombreux symptômes et il est possible d'avoir plus d'un symptôme en même temps. Les causes de la dyspepsie sont multiples et peuvent provenir du mode de vie, de certains problèmes de santé (maladies du tube digestif,...), ou de la prise de médicaments. En effet, la dyspepsie peut avoir de nombreuses causes et toucher toutes les personnes, quel que soient leur âge et leur sexe. La dyspepsie peut occasionner selon les patients différents symptômes comme : les nausées, les flatulences, la réduction de l’appétit (sensation de satiété), la constipation, les diarrhées, des maux de tête,.... Le plus souvent, dans le cas d'une indigestion il n'est pas nécessaire d'aller en consultation auprès d'un médecin généraliste. Par contre, certains symptômes comme les maux d'estomac ou le mal de dos ne sont généralement pas des symptômes d'indigestion, mais plutôt de constipation [2]. En cas de doute sur l'évolution des symptômes, il est toujours recommandé d'aller en consultation chez un médecin.
Au cours de la vie, il n'est pas rare que la plupart des personnes puissent souffrir d'une indigestion (dyspepsie). Toutefois, dans la majorité des cas, celle-ci est une indisposition passagère, et n'est pas forcément l'indicateur d'une condition médicale plus grave. Ainsi, l'indigestion peut se traiter, soit à la maison avec un remède naturel et du repos, soit avec un traitement plus spécifique (médicaments,...), suite à une consultation et un examen clinique auprès d'un professionnel de santé (médecin traitant ou gastro-entérologue).
Sommaire
- Qu'est-ce que la dyspepsie (indigestion) ?
- Dyspepsie : causes et symptômes d'un trouble de la digestion
- Quels sont les symptômes d'une mauvaise digestion ?
- Comment se manifeste une indigestion ? - Vidéo
- Comment diagnostiquer la dyspepsie (indigestion) ?
- Comment soigner et vaincre la dyspepsie ?
- Femmes enceintes : dyspepsie et grossesse
- Troubles digestifs et grossesse : que faire ? - Vidéo
- Troubles intestinaux : remèdes maison et alimentation
- Comment préserver l'estomac en bonne santé ?
- Sources