Arrêter de fumer pour préserver sa santé !
Le tabac est l'une des substances les plus consommées dans le monde. Très addictif, le tabac cause des millions de décès de fumeurs par an dans le monde, selon l'OMS, et est la principale cause de décès évitable.
La nicotine est la principale substance chimique addictive du tabac. Elle provoque une poussée d'adrénaline lorsqu'elle est absorbée dans le sang ou inhalée par la fumée de cigarette. De plus, la nicotine déclenche une augmentation de la dopamine et stimule le cerveau humain. La dopamine stimule la zone du cerveau associée au plaisir et à la récompense.
Comme toute autre drogue, l'usage du tabac au fil du temps peut entraîner une dépendance physique et psychologique quel que soit le type de fumeur. Cela est également vrai pour les formes de tabac sans fumée, telles que le tabac à priser, le tabac à chiquer, le tabac chauffé et certains produits utilisés dans les cigarettes électroniques.
Les personnes qui utilisent des produits à base de nicotine courent un risque considérablement accru de maladies respiratoires, de cancers (cancer du poumon), d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de maladies cardiaques. Enfin, peu importe depuis combien de temps une personne fume, un fumeur peut minimiser le risque de problèmes de santé en arrêtant de fumer, et dans certains cas avec une prise de médicaments pour le sevrage et de substituts nicotiniques (gomme,...).