Typhoïde : maladie de plus en plus résistante aux antibiotiques
Voilà revenue la saison des voyages, avec pour corollaire le retour de certaines maladies tropicales dans les pays occidentaux. Les fièvres typhoïde et paratyphoïde notamment, émergent à nouveau en Europe, après la fin des restrictions liées au COVID-19. Ces fièvres frappent bien évidemment de plein fouet les populations locales, mais les voyageurs peuvent aussi en être victimes.
Les fièvres typhoïde et paratyphoïde sont à transmission oro-fécale dans des régions à l’hygiène précaire, notamment en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine. Il s’agit d’un problème de santé publique mondial. Les données les plus récentes font état de plus de 20 millions de cas annuels de fièvre typhoïde et paratyphoïde et de plus de 200 000 morts [1].
Chaque année en France - hormis pendant les périodes de confinement liées à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) - 300 personnes en moyenne, de retour de voyage, sont concernées. De surcroît, une étude récente, publiée dans la revue The Lancet vient de confirmer que les bactéries responsables de la typhoïde sont de plus en plus capables de résister aux antibiotiques essentiels et que ces bactéries résistantes se sont propagées dans le monde au cours des 30 dernières années [2].
Sommaire
- Définition, causes, symptômes et traitements de la fièvre typhoïde
- Comment attrape-t-on la fièvre typhoïde ?
- Symptômes de la fièvre typhoïde
- Diagnostic : quels tests et quels examens faire pour savoir si on a la fièvre typhoïde ?
- Traitement contre la fièvre typhoïde
- Fièvre Typhoïde et résistance aux antibiotiques - Dr Marc Lecuit - Vidéo
- Quand et où faire le vaccin contre la fièvre typhoïde ?
- Comment se protéger de la fièvre typhoïde ?
- Mary Typhoïde (Typhoid Mary) : l'histoire de la fièvre typhoïde
- Histoire des épidémies #8 - Mary "Typhoïde" : 26 ans en quarantaine ! - Vidéo
- Sources