Candidose (Candida albicans) : qu'est-ce qu'une candidose ?
Candida albicans (espèce de levure) [4] est un type de champignon qui peut infecter les organes génitaux, les voies urinaires, la bouche, la peau, le tractus gastro-intestinal. Notons qu'il est normal que de petites quantités de candida albicans soient présentes dans les muqueuses de l'être humain ou sur la peau. Toutefois, si ces champignons s'accroissent en grand nombre, une infection à levures peut survenir.
Une infection à levures au niveau de la gorge ou de la bouche est nommée muguet buccal. Le muguet provoque la formation de plaques blanches dans la bouche et la gorge. Les patients qui subissent une antibiothérapie prolongée développent souvent ce type d'infection. En cas de présence de muguet buccal, le médecin traitant peut pratiquer un prélèvement de gorge grâce à des écouvillons de gorge, afin de réaliser une culture en laboratoire et détecter quels types de champignons ou d'autres microbes sont présents.
Chez les femmes, les mycoses vaginales sont relativement fréquentes et peuvent provoquer divers symptômes (douleurs, démangeaisons, pertes vaginales avec un écoulement grumeleux, gonflements, rougeurs). Dans le cas d'une suspicion de mycoses vaginales, le médecin pourra effectuer un examen pelvien (examen gynécologique ou examen interne) et certains tests en laboratoire pour diagnostiquer une infection vaginale à levures.
Les options de traitement dépendront du type d'infection à levures et de l'état de santé de chaque patient. Le muguet peut être traité avec des médicaments antifongiques oraux (Griséofulvine, Itraconazole, Fluconazole, Albaconazole, Posaconazole, Ravuconazole, Terbinafine,...). Aussi, lors d'une infection vaginale à levures le médecin peut prescrire des médicaments antifongiques sous forme de crème, de pilule, de suppositoire vaginal, et des probiotiques (Lactobacillus acidophilus,...).
Enfin, dans une étude publiée en 2022 dans la revue Nature Chemical Biology [6], des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont identifié des composants du mucus qui peuvent interagir avec Candida albicans et l'empêcher de provoquer une infection. Ces molécules, appelées glycanes, sont un constituant majeur des mucines, les polymères gélifiants qui composent le mucus. Ces résultats auront dans le futur des implications importantes sur le développement de nouvelles thérapies antimicrobiennes, afin de mieux prévenir et traiter les infections en maintenant les micro-organismes dans leurs formes commensales.
Tinea unguium (mycose des ongles) : comment savoir si on a une mycose de l'ongle ?
L'onychomycose, ou tinea unguium, est un type commun d'infection fongique qui peut affecter les ongles des pieds et des mains. La mycose des ongles débute le plus souvent par une petite tache de couleur claire sur un ongle. Ensuite, elle se répand plus profondément, en modifiant la forme et la couleur de l'ongle, en le rendant plus épais et plus fragile (cassant).
Les signes courants de l'onychomycose incluent entre autres une coloration jaunâtre/brunâtre, épaississement d'un ongle, douleur lors d'une pression sur l'ongle, changement de forme d'un ongle, soulèvement de l'ongle du lit unguéal. Lors d'une consultation pour savoir si un patient a une mycose des ongles et le type d'infection fongique, le médecin traitant pourra éventuellement gratter l'ongle affecté pour effectuer un prélèvement dans le but de procéder à des analyses en laboratoire.
Le traitement peut parfois se faire avec des médicaments en vente libre mais le médecin peut prescrire des médicaments spécifiques comme un vernis à ongles anti-mycose ou un antibiotique. Ce type d'infection peut être si difficile à traiter et être contagieux, il est donc important de consulter et suivre les conseils du professionnel de santé.
Tinea pedis (pied d'athlète ou intertrigo des orteils) : comment traiter le pied d'athlète ?
Le pied d'athlète, ou tinea pedis, est un type d'infection fongique qui peut affecter la peau des pieds, mais aussi les mains et les ongles. Cette infection est causée par des dermatophytes, un groupe de champignons microscopiques filamenteux qui peuvent se développer dans les zones chaudes et humides entre les orteils.
Particulièrement fréquente chez les athlètes, d'où son nom, elle peut se transmettre d'une personne à l'autre assez facilement (contact avec des surfaces contaminées). Le tinea pedis peut provoquer des démangeaisons (prurit) ou une sensation de brûlure et de picotements (paresthésie) entre les orteils, ou sur d'autres parties du pied. La peau peut aussi se fissurer ou former des cloques (phlyctène).
Lors d'une consultation, en cabinet de ville ou en établissement de santé, le médecin (dermatologue) peut détecter assez facilement le pied d'athlète en examinant les symptômes de la peau. le traitement se fait généralement avec des médicaments antifongiques topiques (Clotrimazole. Mycohydralin, Miconazole. Daktarin, Econazole. Dermazol, Isoconazole, Tioconazole, Bifonazole,...).
Tinea cruris (eczéma marginé de Hebra) : comment détecter et traiter l'eczéma marginé ?
L'eczéma marginé de Hebra, ou tinea cruris, est une infection fongique qui peut affecter la peau de la région de l'aine (partie du corps située entre le haut de la cuisse et le bas-ventre), ainsi que l'intérieur des cuisses et du fessier. Tout comme le pied d'athlète, l'eczéma marginé de Hebra est une infection fongique superficielle de la peau causée par des dermatophytes.
Ce type d'infection fongique affecte principalement les hommes, même si les femmes peuvent également le développer. Les symptômes courants de l'eczéma marginé de Hebra comprennent sont des rougeurs (érythèmes), des démangeaisons (prurit), une sensation de brûlure et de picotements (paresthésie), des changements de couleur de la peau, une peau écaillée/craquelée, une éruption cutanée aggravée lors de l'exercice.
Les médecins basent leur diagnostic sur un examen clinique afin d'exclure d'autres conditions, comme le psoriasis, et peuvent parfois prélever par grattage des cellules de la peau et les faire examiner en laboratoire. Généralement traité à la maison en gardant la zone propre et sèche, en appliquant une crème, un spray ou une poudre antifongique, le médecin peut prescrire des médicaments antifongiques plus puissants selon les patients et l'ampleur de l'infection.
Tinea corporis (teigne du corps) : comment diagnostiquer et traiter une teigne du corps ?
La teigne du corps, ou tinea corporis, est une infection fongique qui peut affecter la peau et le cuir chevelu (ensemble des tissus mous qui recouvrent le crâne). Similaire au pied d'athlète et à l'eczéma marginé de Hebra, la teigne du corps est causée par des dermatophytes. La teigne du corps fait également partie d'un groupe de champignons qui poussent sur la peau, en particulier dans les parties humides du corps.
Les symptômes de la teigne du corps débutent généralement par une éruption cutanée rougeâtre (érythème), qui peut être prurigineuse et squameuse. Aussi, l'apparition de plaques de teigne peut se propager et former des anneaux rouges, ainsi que des ongles épais et cassants, et des lésions sous la forme de cloques (phlyctène).
Un simple examen de la peau en consultation chez un professionnel de santé permet de détecter la teigne du corps, mais le médecin pourra prélever un petit échantillon de la peau affectée pour réaliser des tests en laboratoire. La teigne du corps peut être traitée grâce à des crèmes, des gels, des sprays, ou des onguents antifongiques (sur ordonnance ou en vente libre).