Vaccin contre la grippe et risque de maladies cardiovasculaires
La vaccination contre la grippe est recommandée en France pour les plus de 65 ans. La grippe se manifeste par des courbatures, de la fièvre, fatigue, toux… qui disparaissent en 8 jours, lorsque l’on est en bonne santé. Mais chez des personnes fragiles, âgées ou atteintes de maladies chroniques, elle peut entrainer, une insuffisance respiratoire grave et augmenter le risque d’accident cardio-vasculaire. Le vaccin protège en partie contre les formes graves de grippe, mais aussi sans doute contre les complications cardiaques liées à la grippe, infarctus et accident vasculaire cérébral (AVC). Il a été démontré que la grippe est associée à une augmentation des hospitalisations et de la mortalité cardiovasculaire [1]. Malgré tout, beaucoup de personnes, y compris dans les groupes dits à risque, sont encore réticentes à se faire vacciner.
Une étude publiée en avril 2022 dans la revue scientifique JAMA Network Open [2], confirme que ce vaccin diminue bien les accidents cardio-vasculaires (AVC), sans les éliminer complètement. Cette méta-analyse porte sur 6 essais cliniques randomisés incluant 9 001 adultes tirés au sort pour recevoir soit le vaccin antigrippal soit un placebo.
Les résultats révèlent que 3,6 % des patients vaccinés ont souffert d’un accident cardiovasculaire majeur dans les 12 mois suivant la vaccination mais 5,4 % de ceux qui ont reçu seulement un placebo. L’étude montre que pour les patients à haut risque, la réduction du risque cardio-vasculaire est de 45 % avec le vaccin par rapport au placebo. Pour les patients à haut risque les avantages de la vaccination contre la grippe saisonnière sont démontrés. Ils doivent connaître les bénéfices, les éventuels effets secondaires (mineurs) et la composition du vaccin.
Sommaire
- Le vaccin contre la grippe est-il efficace aussi contre les formes graves de grippe ?
- Quels sont les effets secondaires du vaccin antigrippal
- Effets indésirables : quelles contre-indications au vaccin contre la grippe ?
- Que contiennent les vaccins contre la grippe saisonnière ?
- Recommandations vaccinales : qui devrait se faire vacciner contre la grippe ?
- Le personnel soignant est-il correctement vacciné ?
- Quand et à quel moment faire le vaccin contre la grippe ?
- Où se faire vacciner contre le virus de la grippe saisonnière ?
- Recommandations vaccinales et COVID-19
- Faut-il une ordonnance pour le vaccin contre la grippe ?
- Sources