Hématurie : est-ce grave et dangereux d'avoir du sang dans les urines ?
Il existe de nombreuses causes possibles d'hématurie. Dans certains cas, le sang peut provenir d'une source différente.
Le sang peut sembler être dans l'urine en lui donnant une couleur particulière, alors qu'il provient réellement du vagin chez la femme, de l'éjaculat chez l'homme ou d'une selle chez l'homme ou la femme.
Si le sang est vraiment dans l'urine, il existe plusieurs causes potentielles. [1]
Infection urinaire chez la femme et l'homme
L'infection est l'une des causes les plus fréquentes d'hématurie chez les humains. L'infection peut se trouver quelque part dans les voies urinaires, la vessie ou les reins. Elle se produit lorsque les bactéries remontent l'urètre, le tube qui transporte l'urine hors du corps depuis la vessie.
De plus, l'infection peut se déplacer dans la vessie et même dans les reins. Ceci provoque souvent des douleurs et un besoin d'uriner fréquemment (pollakiurie). Il peut y avoir autant une hématurie macroscopique ou une hématurie microscopique.
♀ Chez les femmes, la présence de sang dans l’urine pendant les règles n’est pas rare. L'infection urinaire est une cause fréquente d’hématurie macroscopique en particulier chez la femme jeune. Elle est rarement isolée et souvent associée à des signes de cystite.
♂ Pour les hommes, la présence de sang dans l’urine peut être dû à une infection de la prostate (prostatite) ou par une hypertrophie bénigne de la prostate. L'hématurie de la prostatite est parfois accompagnée d'une hémospermie (sang dans le sperme).
Les calculs rénaux (pierre aux reins ou lithiase urinaire)
Une autre cause fréquente de sang dans les urines est la présence de calculs rénaux [2] dans la vessie ou les reins. Ce sont des cristaux qui se forment à partir des minéraux contenus dans l'urine.
Ils peuvent se développer à l'intérieur des reins ou de la vessie. Les gros calculs peuvent provoquer un blocage qui se traduit souvent par une hématurie et des douleurs importantes (coliques néphrétiques).
Élargissement de la prostate (hyperplasie)
Chez les hommes d'âge moyen et plus âgés, une cause assez fréquente d'hématurie est une hypertrophie de la prostate. Cette glande est juste sous la vessie et près de l'urètre.
Lorsque la prostate grossit, comme c'est souvent le cas chez les hommes d'âge moyen, elle comprime l'urètre. Cela provoque des problèmes au moment de la miction et peut empêcher la vessie de se vider complètement. Cela peut entraîner une infection des voies urinaires avec du sang dans les urines.
Maladie rénale
L'une raison moins courante de la présence de sang dans les urines est une maladie rénale. En effet, un rein malade ou enflammé peut provoquer une hématurie. Cette maladie peut survenir seule ou dans le cadre d'une autre maladie, comme le diabète de type 2.
Chez les enfants, la glomérulonéphrite aiguë post-streptococcique est un trouble rénal qui peut provoquer une hématurie. Ce trouble peut se développer une à deux semaines après une infection streptococcique non traitée. Autrefois courant, ce trouble rénal est aujourd'hui rare car les antibiotiques peuvent traiter rapidement les infections streptococciques.
Cancer
Le cancer de la vessie, le cancer du rein ou le cancer de la prostate peut provoquer la présence de sang dans les urines.
C'est un symptôme courant qui survient souvent dans les cas de cancer au stade avancé. Il se peut qu'il n'y ait pas de signes antérieurs d'un problème
Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie ?
Pour la plupart des patients, le premier symptôme du cancer de la vessie [3] est la présence de sang dans les urines, également appelée hématurie.
Parfois, le sang est visible, incitant le patient à consulter un médecin.
Quels sont les symptômes d'une inflammation de la vessie ?
Cystite et traces de sang microscopiques dans les urines
La cystite interstitielle (CI), désormais appelée Syndrome de la vessie douloureuse, est une maladie inflammatoire de la vessie qui se caractérise par des envies anormales d’uriner (urgenturie et/ou pollakiurie) et par des douleurs sus-pubiennes (pouvant être également vaginales ou urétrales). Il s'agit le plus souvent de femmes (9 femmes pour un homme).
Il s'agit d'un diagnostic d'exclusion : les symptômes ressemblent de prime abord à ceux d’une cystite bactérienne, mais les analyses d’urine sont stériles et on peut retrouver des traces de sang microscopiques dans l’urine (microhématurie) ou des globules blancs (leucocyturie).
Alors que la cystite « classique » est une inflammation de la vessie causée par des bactéries, qui peut être traitée par des antibiotiques, la cystite interstitielle n’est pas une infection urinaire bactérienne.
Quel médicament peut provoquer du sang dans les urines ?
Certains médicaments peuvent provoquer une hématurie et changer la couleur de l'urine.
Ceux-ci inclus:
- certains médicaments - molécule anticancéreuse - utilisés pour traiter le cancer ;
- pénicilline (antibiotiques bêta-lactamines), antibiotiques de type rifampicine,...;
- aspirine (anti-inflammatoire non stéroïdien) ;
- anticoagulants (substance chimique qui peut inhiber la coagulabilité naturelle du sang).
Causes moins courantes de l'hématurie
Il existe quelques autres causes d'hématurie qui ne sont pas très courantes.
Par exemple, des troubles sanguins rares tels que la drépanocytose (anémie falciforme), le syndrome d'Alport (maladie héréditaire) et l'hémophilie (impossibilité pour le sang de coaguler) peuvent provoquer la présence de sang dans les urines.
D'autre part, un exercice physique intense ou un coup aux reins (traumatisme) peut également provoquer l'apparition de sang dans l'urine.