En novembre 2017, l’étude DAWN, prospective, multicentrique, ouverte avec répartition au hasard, publiée dans le New England Journal of Medicine, a comparé l’association thrombectomie et traitement médical (aspirine) au traitement médical seul (aspirine) [6].
Deux cent-six patients avec occlusion d’un gros vaisseau (carotide interne ou artère cérébrale moyenne proximale) ont été recrutés au cours d’une période de trente-et-un mois, de septembre 2014 à février 2017. Les patients ont été inclus s’ils avaient été pris en charge six à vingt-quatre heures après le début des symptômes avec un mismatch clinico-radiologique.
Le critère de jugement principal a été le score de Rankin modifié à 90 jours (SR90). Le score de Rankin correspond à une évaluation du handicap (0 : mort / 10 : asymptomatique [7]). Alors que, dans la majorité des études la mortalité est considérée comme étant le « meilleur » critère de jugement, le choix du SR90 est justifié compte tenu de de la morbidité élevée induite par les AVC.
L’essai a été interrompu lors de la première analyse intermédiaire en raison de l’importance du bénéfice apporté par la thrombectomie (SR90 = 5,5 dans le groupe thrombectomie vs SR90 = 3,4 dans le groupe témoin ; probabilité de supériorité à la fin de l’étude : p > 0,999).
L’une des limites de cette étude est la très faible proportion de témoins oculaires pouvant affirmer une survenue des symptômes datant de plus six heures (seulement 10 % à 14 % des patients selon le groupe).
Le 25 Janvier 2018, DEFUSE 3 également publiée dans le New England Journal of Medicine a conforté les résultats de l’étude DAWN (thrombectomie associée au traitement médical versus traitement médical seul) [8]. Il s’agit d’un essai clinique multicentrique, randomisé, ouvert avec un recrutement de 182 patients inclus dans le cadre d’une prise en charge entre six heures et seize heures après le début des symptômes avec, là aussi, un mismatch clinico-radiologique, le SR90 étant toujours le critère de jugement principal.
Les résultats de cette étude ont également objectivé un SR90 médian statistiquement inférieur dans le groupe thrombectomie (SR90 = 3 vs SR90 = 4 dans le groupe traitement médical ; p < 0,001).
Il est à noter, concernant les critères de jugement secondaires, que les patients ont retrouvé plus d’indépendance fonctionnelle dans le groupe thrombectomie (45 % des patients dans le groupe thrombectomie vs 17 % des patients dans le groupe traitement médical ; p < 0,001), sans augmentation significative du nombre d’effets indésirables secondaires à la procédure neurovasculaire.