Définition d’une expertise médicale
Selon la mission de type Badinter (« Loi n°85-677 du 5 juillet 1985 »), une expertise médicale est une expertise médico-légale qui est effectuée par un médecin expert. Ce professionnel de la santé spécialisé est mandaté soit par un tribunal, soit par une compagnie d’assurance.
Ensuite, la victime recevra une convocation officielle de rendez-vous pour son expertise médicale afin de permettre la rédaction d’un pré-rapport, puis d’un rapport d'expertise médicale et judiciaire. Dans le respect total de la charte de l’expertise médicale, le rapport est une étude précise et détaillée des dommages corporels liés à un accident.
Pour ce faire, lors d’un ou plusieurs rendez-vous, le médecin expert devra effectuer une évaluation médico-légale du dommage corporel et éventuellement du handicap de la victime.
De la sorte, il devra répondre à des questions pour évaluer les différents chefs de préjudices issus de la nomenclature Dintilhac. « La nomenclature Dintilhac fixe des principes pour l'évaluation de la réparation résultant d'infractions ayant causé des dommages corporels à une victime. Elle fixe vingt postes pour les victimes directes et sept postes pour les victimes indirectes. » [4] :
- préjudices patrimoniaux temporaires, avant consolidation (perte de gains professionnels actuels,….) ;
- préjudice patrimoniaux permanents, après consolidation (frais de logement adapté, assistance par tierce personne, incidence professionnelle,….) ;
- préjudices extra-patrimoniaux avant consolidation (souffrances endurées, déficit fonctionnel temporaire,…) et après consolidation (déficit fonctionnel permanent, préjudice d’agrément, préjudice sexuel,….).
En dehors du cadre de la mission type de la Loi Badinter, l’expertise médicale peut être demandée :
- soit à la demande de la victime d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle ;
- soit par la Caisse primaire centrale d’assurance maladie (CPCAM) ;
- soit par les tribunaux des affaires de la Sécurité Sociale (TASS).
Expertise médicale demandée par l’employeur (accident du travail)
Une expertise médicale demandée par l’employeur est un examen médico-administratif effectué à la demande de l’employeur dans le cadre d’un accident du travail. Cet examen médical se déroule au cabinet d’un médecin agrée sur la liste de l’Agence régionale de santé (ARS).
Expertise médicale demandée par la CPAM
Selon les cas, une demande d’expertise (qui s’effectue par courrier recommandé avec accusé de réception) est orchestrée par la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie). « Le médecin expert est désigné d'un commun accord par votre médecin traitant et le médecin conseil de la CPAM (ou, à défaut d'accord, par le directeur général de l'ARS). La caisse adresse au médecin expert la demande d'expertise et un protocole définissant la mission qui lui est confiée. » [5]
Expertise médicale demandée par une compagnie d’assurance
En fonction des circonstances et des cas de sinistre, les compagnies d'assurance sont en droit de demander qu'une expertise médicale soit réalisée. Ainsi, une compagnie d’assurance peut demander à une victime le passage d’une expertise médicale avant de l’indemniser. Le but de cette expertise est d’évaluer le montant de l’indemnisation auquel a droit une victime selon les préjudices corporels.
Bon à savoir
Expertise médicale judiciaire
En matière de réparation des dommages corporels, le médecin expert désigné est souvent généraliste, il s’appuiera si nécessaire sur un avis spécialisé (avis sapiteur). Le médecin affecté pour une mission d’expertise, peut être désigné soit à l'amiable ou par la voie judiciaire.
Quel est le prix d'une expertise médicale ?
Les tarifs de l'intervention d’un médecin de recours (médecin-conseil de victimes), dans le cadre d'une expertise médicale, sont libres. Ils dépendent aussi de la prestation et du temps passé pour finaliser le rapport d'expertise médicale. Il faut toutefois compter autour de 180 HT de l'heure. [6]
Malgré le fait que ce soit la victime qui règle les honoraires de son médecin expert, la majeure partie des décisions de justice mettent aux dépens de l’organisme en charge de l'indemnisation du responsable le montant des honoraires. Les contrats d'assurance protection juridique peuvent prendre en charge les honoraires du médecin de recours, mais également d'autres (honoraires de l'expert judiciaire, frais d’huissier, frais de procédure,...) d'où l'importance de bien choisir sa protection juridique !
Concernant les honoraires d'une expertise médicale judiciaire, ils sont très variables en fonction des villes et de l’importance des dossiers. Le juge détermine et fixe le montant de la provision à payer à l’expert désigné à titre de provision. En conséquence de quoi, l’avocat de la victime sollicitera dans le même temps que la désignation d’un expert, l’allocation par l’assurance d’une provision financière afin de payer la provision due à l’expert judiciaire désigné.