En France, 29 % des 1 700 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chez l’enfant de moins de 15 ans sont des leucémies : ce sont les cancers pédiatriques les plus fréquents.
Leucémie aigüe myéloïde ou myéloblastique (LAM), leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), leucémie chronique,...
Causes, symptômes, diagnostic, et traitements
Lueur d'espoir, le taux net de survie à cinq ans des enfants atteints de leucémie aigüe lymphoblastique augmente régulièrement dans les pays de l’OCDE [2]. Cette amélioration est essentiellement due aux progrès de la chimiothérapie et de la technique de greffe de cellules souches.
Dans la deuxième partie de cet article, nous ferons le point sur les différents traitements de la leucémie aigüe avec l'interview du Docteur Cécile RENARD [3], pédiatre, Institut d’Hématologie et Oncologie Pédiatrique à Lyon.
La leucémie aigüe est un cancer caractérisé par la fabrication de globules blancs anormaux et qui prend naissance dans les cellules souches hématopoïétiques du sang.
Ces cellules naissent dans la moelle osseuse (moelle rouge active) qui se trouve essentiellement dans les os plats et courts chez l’adulte : crâne, os iliaque (os du bassin), côtes, sternum et colonne vertébrale, alors que chez l’enfant de moins de 5 ans, tout l’espace à l'intérieur des os est occupé par de la moelle osseuse qui produit de manière extrêmement active des cellules sanguines.
Les cellules souches hématopoïétiques se transforment en différents types de cellules : globules rouges, globules blancs (leucocytes, monocytes,...) et plaquettes, qui ont des fonctions distinctes.
Dans la leucémie, il y a un dysfonctionnement des mécanismes de contrôle qui aboutissent à la production des globules blancs.
Dans la forme aiguë, l’anomalie consiste en la prolifération d’une cellule immature dénommée « blaste », tandis que la forme chronique se caractérise par la prolifération d’un type de cellule plus mature.
Ces "blastes" ou précurseurs anormaux de globules blancs se multiplient de façon anarchique sans finir leur maturation. Ils ne remplissent pas les fonctions habituellement attendues de cette lignée de cellules.
La moelle osseuse se met alors à produire de grandes quantités de cellules anormales d’un même type.
Ces cellules envahissent la moelle et empêchent la croissance et la différenciation des autres cellules (globules rouges, plaquettes) puis se répandent via la circulation sanguine et le système lymphatique, et peuvent de cette manière envahir des organes vitaux.
Parmi les leucémies aiguës, on différencie :
- les leucémies aiguës lymphoblastiques ou lymphoïdes qui touchent la lignée des lymphocytes ;
- les leucémies aiguës myéloblastiques ou myéloïdes [4] qui affectent les précurseurs des autres globules blancs (polynucléaires, monocytes).