Du soutien au soin, une œuvre collective
Marguerite d’Ussel s’est occupée avec son équipe de la mise en place de ce projet. Il ne s’agissait pas de faire des propositions trop formelles auxquelles les soignants n’auraient pas adhéré, mais de créer un espace en dehors de leurs services qui leur permette de se détendre. L’arrêt des consultations douleur patients en présentiel a permis de libérer les locaux pour accueillir cette première bulle de décompression. Pour l’équiper, Marguerite d’Ussel a lancé un appel sur les réseaux sociaux auprès d’industriels et artisans (café, machine à café, thé, chocolat, bonbon, fauteuils de massage,…). Très vite, ces derniers ont répondu présents et la bulle a pu voir le jour.
Depuis sa création, à tout moment de la journée, l’équipe de la consultation douleur accueille les personnels en leur donnant l’opportunité de se poser, en leur offrant bonbons et chocolats, plaisir régressif, afin de les amener à prendre soin d’eux, ce que les soignants n’ont pas l’habitude de faire.
Moments de pause et d’écoute, de silence et de repos, tout un chacun peut en profiter.
« Si au départ, le personnel venait pour prendre une tisane relaxante, il découvrait peu à peu les bienfaits d’un fauteuil massant et se laissait aller à s’endormir » rapporte Marguerite d’Ussel. Avec le temps, la bulle a évolué. Désormais, tout un panel de services est proposé : sophrologie, hypnose, séances de thérapie manuelle dispensées par des kinésithérapeutes… et aujourd’hui un soutien psychologique.
« Nous avions en tête, dès le début du projet, d’ouvrir des rendez-vous psychologues spécifiques mais nous savions que cela n’aurait pas fonctionné si cela ne venait pas directement d’eux. Progressivement, les soignants se sont manifestés, satisfaits de notre initiative, et nous avons ouvert des rendez-vous ».