L’entretien sur le parcours hôtelier a porté sur trois items : Les zones d’attente, l’hébergement et la restauration.
Les résultats montrent qu’une mauvaise isolation thermique comme phonique, une décoration non chaleureuse ainsi qu’une signalétique insuffisante des espaces d’attente sont déterminantes dans l’expérience du patient.
De même, une chambre partagée à trois ou trop exiguë, une mauvaise insonorisation, le bruit environnant, des salles de bain situées en dehors de la chambre, des équipements sanitaires vétustes contribuent à une sensation de dignité bafouée.
En revanche, les repas ne semblent pas prioritaires dans la mesure où le patient n’assimile pas un hôpital à un restaurant.
Toutefois, les patients apprécient lorsque les plats sont cuisinés au sein de l’hôpital mais certains reprochent la présentation en barquettes plastiques non- écologiques.
L’expérience patient, partie intégrante de la certification des établissements de santé
Le thème de la qualité et de la sécurité des soins dispensés en milieu hospitalier est la préoccupation majeure des associations de patients et d’usagers de la santé, comme le précise France Assos Santé.
Pour y répondre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place, depuis 2016, un dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés : e-Satis [2].
Ces informations quantitatives permettent aux établissements de santé de revoir leur mode de prise en charge. La démarche de la HAS donne lieu à une certification que Le Guide Santé ne manque pas de mentionner dans ses fiches établissement.