« Construire un hôpital et un système de santé plus bienveillant demain »
« Aujourd’hui on a dépossédé les soignants de la responsabilité qu’ils ont du meilleur soin au patient et au bon moment… En période de crise, il faut redonner le sens premier du soignant, être au plus près du malade » explique Marie Citrini, représentante des usagers et membre du Collectif Inter-Hôpitaux (CIH) [3].
Concernant la gouvernance, Alexis Vervialle déplore que seulement 0,4% d’usagers soit présent dans les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Les associations de patients appellent de leurs vœux une co-construction avec les pouvoirs publics afin de partir des besoins des patients pour construire la réponse de l’offre de santé.
Elles recommandent que les usagers travaillent conjointement avec les professionnels de santé sur les ruptures de parcours.
Marie Citrini précise que « la gouvernance au plus près des besoins tant des professionnels de santé que des usagers est fondamentale pour construire un hôpital et un système de santé plus bienveillant demain ».
Les doléances des citoyens seront-elles prises en compte dans les conclusions du Ségur de la santé ? Rendez-vous cet automne.