Variole du singe : à propos de l'épidémie d'orthopoxvirose simienne (infection à virus monkeypox) de 2022
Depuis début mai 2022, une épidémie chez l’homme, sans précédent, due au virus de la variole du singe ("monkeypox" en anglais) est apparue dans le monde. Les premiers cas ont été initialement décrits au Royaume-Uni. Peu de temps après des cas ont aussi été identifiés dans d'autres pays d'Europe, en particulier en France, ainsi qu'en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Australie. Depuis, le nombre de personnes concernées n’a cessé de croître. Le 6 juillet 2022, 7146 cas ont été recensés dans 53 pays [1].
En France au 12 juillet 2022, 912 cas ont été identifiés dont 569 en Ile-de-France [2]. Jusqu’alors, ce virus avait été identifié uniquement en Afrique, ou chez des voyageurs de retour de voyage en provenance d’Afrique. Cette épidémie révèle des changements majeurs dans cette zoonose des forêts tropicales humides. Elle a des caractéristiques inédites et fait l'objet d'une surveillance accrue. Les patients occidentaux actuels, n’ont pas fait de voyage récent en Afrique, à l’exception du premier cas, au Royaume-Uni en mai 2022.
La transmission est interhumaine et non pas liée au contact avec un animal. Les patients sont à forte prédominance masculine. Il s’agit pour la grande majorité d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, avec des partenaires multiples [3].
Sommaire
- D’où vient le virus de la variole du singe ("monkeypox") ?
- Comment la variole du singe est-elle apparue en Europe (Espagne, Belgique, France,...) ?
- Quels sont les symptômes de la variole du singe (boutons, fièvre, fatigue, douleurs musculaires,...) ?
- Cas contaminés : comment diagnostiquer la variole du singe ?
- Contamination : comment se transmet la variole du singe ?
- Combien de temps dure la variole du singe ?
- Quel traitement contre la variole du singe ?
- Comment éviter de contracter la variole du singe ?
- Combien de cas en France ?
- Variole du singe : l'OMS déclenche son niveau d'alerte maximal - Vidéo
- Alerte en cours : l'OMS réagit à propos de l'épidémie de la variole du singe
- Sources