Il est généralement suffisant pour guérir l’aponévrosite plantaire mais il est long d'où l'importance de consulter rapidement son médecin. La douleur justifie rarement la prise d'antalgiques. La prise d'anti-inflammatoires et l'application de glace ne sont pas conseillées car elles pourraient ralentir la guérison. Des infiltrations de corticoïdes peuvent être envisagées en cas de myoaponévrosite en cas de compression nerveuse.
Auto-rééducation
Il comprend dans un premier temps des étirements du fascia plantaire et de l'auto massage de la voûte plantaire.
Il est fortement recommandé d'arrêter momentanément les activités physiques qui provoquent cette douleur et de leur préférer le vélo ou la natation qui vont décharger le fascia.
Puis, il faut progressivement recommander à mettre en tension le fascia au cours de séances plus courtes mais plus fréquentes. La diminution des douleurs au réveil est le meilleur indice de progression.
Faire des exercices en griffant les orteils comme par exemple en attrapant une serviette entre les orteils et la plante du pied peut également s'avérer bénéfique.
Enfin, il est recommandé de travailler le triceps sural (appelé communément le mollet) en contraction excentrique : se placer un pied sur une marche et un autre sur la marche au-dessous (pied atteint). Monter le pied arrière en appuyant sur la jambe avant puis redescendre avec le pied atteint très lentement pour freiner la descente du pied et provoquer une contraction excentrique du muscle triceps sural. Maintenir cette position pendant 10 secondes et se redresser. L’exercice est à répéter deux fois par jour.
Les orthèses plantaires
Un appareillage par orthèses plantaires réalisées par le podologue est très souvent prescrit.
Le port semelles orthopédiques est dans la majorité des cas bénéfique afin de corriger le problème d'appui et d’alléger la sollicitation en soutenant le tendon enflammé.
La kinésithérapie
Selon les cas, des séances de kinésithérapie peuvent être envisagées.
Quand les lésions sont importantes et qu'il existe une déchirure de l'aponévrose, le kinésithérapeute suit un protocole de rééducation (protocole de Stanish) qui consiste en un travail excentrique du tendon et de l'aponévrose, avec des charges de plus en plus lourdes au fur et à mesure des séances. Des massages transverses profonds sont pratiqués en cas de myoaponévrosite.
En cas d’insuffisance de ce traitement, le kinésithérapeute propose des séances d’ondes de choc peuvent être nécessaires pour traiter l'épine calcanéenne.
Ces ondes de chocs provoquent des impulsions répétées de haute intensité sur les zones à traiter afin de guérir l’inflammation chronique et une détruire les calcifications.