La douleur gynécologique est le symptôme majeur de l’endométriose : 70% des femmes touchées souffrent de douleurs chroniques invalidantes les empêchant de mener une vie normale.
Endométriose : à quel âge ?
L'endométriose concerne les femmes en âge de procréer, généralement entre 25 et 50 ans, même si les adolescentes peuvent également être concernées par cette maladie. Cependant, elle touche principalement les femmes jeunes jusqu'à 35 ans.
Quels sont les symptômes ?
Le délai entre le début des manifestations de l'endométriose et son diagnostic est de plusieurs années d’où l’intérêt d’un diagnostic le plus précoce possible.
La douleur
La douleur lors des menstruations (dysménorrhée) est ressentie par environ 75% des femmes qui souffrent d’une endométriose. Ces douleurs peuvent être très intenses, avec un important retentissement sur la vie quotidienne.
Dans 30 à 70% des cas, les patientes se plaignent de douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie).
L’intensité des douleurs n’est pas liée forcément de l’ampleur des lésions.
L’infertilité
L’endométriose n’est pas systématiquement responsable d’une infertilité.
L’endométriose est souvent diagnostiquée lors d’un bilan d’infertilité : 30 à 40% des femmes atteintes doivent faire face à un problème d’infertilité.
Autres manifestations
Le signe digestif le plus évocateur d’endométriose profonde est la douleur à la défécation avec recrudescence menstruelle.
Les troubles digestifs et urinaires sont rapportés dans 35% des cas : diarrhées, constipation, douleurs lors de la défécation, saignements rectaux (rectorragies) , douleurs ou brûlures lors de la miction, des difficultés à vider la vessie ou encore la présence de sang dans les urines (l'hématurie, un trouble sanguin).
50 à 60 % des femmes atteintes ont une diminution de leur activité sportive et des troubles de l’appétit et du sommeil.
Des saignements en dehors des règles (métrorragies) et des règles abondantes (ménorragies) sont également rapportés.
Enfin, selon la localisation de l’endométriose, il est rapporté des nausées, des vomissements et parfois, des douleurs pulmonaire ou thoraciques survenant au cours des règles et situées droite.
Pour le Dr Erick Petit, radiologue spécialisé en endométriose, fondateur et responsable du centre de l’endométriose du GH Paris Saint-Joseph, président du réseau ville-hôpital endométriose RESENDO, coordinateur et co-auteur de l’ouvrage « Endométriose, diagnostic et prise en charge » [4], la maladie devrait être mieux prise en charge et le plus tôt possible.