Dans la plupart des EHPAD et hôpitaux, des choses se mettent peu à peu en place pour accompagner avec plus de bienveillance et humanitude les séniors.
Le principal étant bien sûr que toutes les interactions pour les activités de la vie quotidienne (toilettes, repas, sorties, habillage, etc.) soient réalisées avec douceur, en prenant le temps de faire les choses. Mais des temps spécifiques sont aussi proposés aux personnes âgées pour s'inscrire toujours plus dans une démarche humaniste.
Les espaces Snoezelen
Des salles des EHPAD et hôpitaux peuvent être équipées de matériel Snoezelen. Il s'agit de dispositifs assez simples, stimulant particulièrement les sens visuels et auditifs : lampes aux couleurs vives et motifs intriguant, sons doux, textures particulières au toucher, etc. Le but est de stimuler tous les sens des personnes âgées, et de leur faire vivre un moment agréable.
Kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité
Classiquement, des kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens exercent dans les établissements de santé. Ils ont un double rôle :
- accompagner directement les séniors pour maintenir ou améliorer leur autonomie ;
- former les équipes soignantes pour cet accompagnement, afin qu'il se réalise dans les meilleurs circonstances de bientraitance.
Ateliers moteurs, sensoriels et cognitifs
De la propre initiative de professionnels du terrain (aide-soignantes notamment), des ateliers peuvent être proposés aux personnes âgées, souvent l'après-midi, après le temps de sieste. Il s'agira de passer avant tout un moment agréable, mais aussi de solliciter les capacités motrices, sensorielles ou cognitives des résidents ou patients.
Art-thérapie, musicothérapie et autres thérapies alternatives et complémentaires Parfois, des intervenants extérieurs sont appelés dans les EHPAD et hôpitaux. Ceux-ci mettent à disposition leurs talents ou compétences pour partager un moment divertissant et stimulant avec une ou plusieurs personnes âgées. Par exemple, certains personnes atteintes de démence sont très heureuses au contact de quelqu'un qui joue de la musique. Elles peuvent arriver à chanter des chansons, alors que par ailleurs elles ne parlent plus depuis des mois.
D'autres vont développer et entretenir leur motricité en réalisant des arrangements floraux. D'autres encore pourront se délecter d'un massage.