Ce traitement comprend deux composantes, médicale et non médicale.
Lorsque le diabète est modéré, le traitement non médical basé sur des règles hygiéno-diététiques strictes peut parfois suffire :
Traitement non médical du diabète
Il doit toujours être prioritaire et repose sur le triptyque suivant :
- Perte de poids : le diabète de type 2 chez l’enfant et l'adolescent est principalement lié à la surcharge pondérale.
- Activité physique modérée ;
- Alimentation équilibrée : le patient doit diminuer son apport énergétique (sucres, matières grasses) tout en augmentant son apport de fibres (fruits, légumes…) et de protéines.
Chez le sujet jeune, le traitement initial est basé sur la modification du mode de vie et des habitudes alimentaires : éducation et prise en charge diététique du patient et de sa famille (impliquer la famille afin d'obtenir des résultats dans le temps).
C'est uniquement en cas d'échec que sera envisagée le traitement médical par voie orale voire dans certains cas, une insulinothérapie en initialisation de traitement si l’enfant présente des symptômes d’hyperglycémie grave lors du diagnostic. En l'absence de complications aigües, à l'instar des patients avec un diabète de type 1, le suivi doit être effectué tous les trois mois.
Pour les sucres, privilégier les aliments à index glycémique (IG) faible :
Un produit à IG élevé provoque un pic de glycémie rapide, qui augmente le signal de production insulinique et aggrave le diabète de type 2.
Quels fruits ont le taux de sucre le plus bas et sont à privilégier ?
- Les baies (fraises, framboises, mûres, myrtilles, cassis, groseille) : elle contient environ 8 g de sucre pour 100 g de fruit. De plus, elle est riche en fibres et vitamine C ;
- Les agrumes : oranges, pamplemousses, citrons jaunes et verts
- Les pêches
- Les abricots
Manger équilibré et faire de l'exercice permet de prévenir jusqu'à 80% des diabètes de type 2 ! C'est le traitement de référence.
Boire du café réduirait également le risque de diabète gras.
Traitement médical du diabète
En première intention, le médecin choisit souvent la metformine, un biguanide normoglycémiant. C'est le seul antidiabétique oral approuvé pour son utilisation en pédiatrie [1]. Ce médicament est également préconisé chez les adolescents obèses avec hyperinsulinisme et un antécédent familiale de diabète de type 2.
Ce traitement agit de 3 manières :
- il augmente la sensibilité à l’insuline des tissus graisseux et musculaire ;
- il inhibe la néoglucogenèse, qui stocke les réserves de glucides en glycogène hépatique ;
- il inhibe le glucagon, hormone hyperglycémiante.
En seconde intention, le diabétologue ne dispose pas en pédiatrie d’autres médicaments de l'arsenal thérapeutique de l'adulte en l’absence d’essai clinique effectué.
L’utilisation de l’insuline, seul autre traitement validé chez l’enfant, s'avère alors nécessaire sous forme d'injections par stylo, à faire plusieurs fois par jour.
Le type d'insuline (lente, intermédiaire ou rapide) et son dosage seront déterminés par l'endocrinologue pédiatrique.
La mesure de la glycémie devra être effectuée plusieurs fois par jour à l'aide d'un appareil "lecteur de glycémie", des bandelettes et un autopiqueur.