Détenteur d’une double qualification en néphrologie et en pédiatrie, le Professeur Michel Tsimaratos est chef du service multidisciplinaire pédiatrique à l’hôpital de la Timone Enfants à Marseille et professeur à la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales secteur Timone.
Reconnu au niveau international pour ses activités hospitalo-universitaires, il prend en charge, avec les pathologies courantes, les cas les plus complexes.
Il préside la Société de Néphrologie Pédiatrique, une société savante qui regroupe les néphrologues pédiatres francophones, depuis 2017.
En 2017, il est à l'initiative du premier Fond de Dotation, préfigurant la Fondation HOPE PROJECT qui oeuvre pour permettre à chacun de contribuer à améliorer l'accueil des enfants hospitalisés.
En 2019, il publie le livre REPENSER L'HÔPITAL, Rendez-vous manqués et raisons d'espérer, avec Stéphanie Gentile et Bénédicte Devictor. En 2020, il contribue au livre de Frederic Bizard sur la réforme de la santé "Et alors, La reforme du système de santé, c'est pour quand?", qui a reçu de prix de l'éco BFM. En 2021, il publie, avec Alexandre Lanzalavi, "Le jour d'après, le pouvoir de la communication d'influence".
Il a rejoint l'équipe de Rédaction du Guide Santé en Février 2019.