Afin de réduire l'inégalité d’accès aux soins dans les déserts médicaux, de nombreux acteurs se prévalent de proposer des solutions et notamment via la téléconsultation ou la télé-expertise : Télé Ophtalmologie Mobile, Ophtalmologie Express, Plusbellemavue.fr, e-ophtalmo.fr, pro-visio.fr, eyeneed.fr...
Quel est l'avis du SNOF sur la licéité et le bénéfice pour le patient de ces solutions ?
Quelque soit la solution, l'ophtalmologue reste l'interlocuteur de proximité. Le patient est reçu par un orthoptiste et il y a une téléconsultation avec un ophtalmologue mais réservée au renouvellement de lunettes. La limite est la distance pour les patients non connus ! Comment fait le patient pour être vu par l'ophtalmologue si il est à 300 kms de distance ?
Un cas particulier utile dans les déserts médicaux est Télé Ophtalmologie Mobile qui est une solution de cabinet secondaire mobile : un camion équipé avec une salle d'attente et une salle de consultation. Sur place, un orthoptiste reçoit les patients et une liaison par écran est créée avec un ophtalmologue resté dans son cabinet. Tous les examens sont possibles du fond d'œil à la détection de glaucome, de cataracte ou de DMLA, etc.
La prise de rendez-vous en ligne est une réalité importante en ophtalmologie et son développement va se poursuivre rapidement avec la création de plages de rendez-vous à délais courts, notamment grâce aux logiciels de RDV en ligne.
Enfin, attention aux solutions où il n'y a pas de remboursement de la téléconsultation ! Les patients doivent vérifier qu'il y a bien un ophtalmologue conventionné en France dans le parcours de ces plateformes de téléconsultation et qu'elles respectent le cadre légal...
Quant à l’utilisation de logiciels d’intelligence artificielle, elle pourrait être une autre alternative à libérer du temps médical.