Comment voir un médecin rapidement ?
Une autre plateforme conçue et gérée par un médecin, Vitodoc.fr, propose d’obtenir rapidement et facilement un rendez-vous chez un médecin disponible pour les soins non programmés. Consulter un médecin rapidement en cas d’imprévu est au cœur du dispositif.
16.000 médecins proposent des consultations libres sur Vitodoc soit 80.000 créneaux par semaine à disposition des patients qui cherchent un médecin pour une urgence ressentie.
Vitodoc, gratuit pour le patient et pour le praticien, ne stocke aucune donnée de santé.
L’interview de son fondateur, le Dr Legrand, est consultable sur egora.fr à la rubrique Actus PRO.
Il existe aussi de nombreuses autres solutions comme les agendas en ligne intégrés dans les logiciels métiers, dispositif assez fréquent en ophtalmologie (Spelogic®, StudioVision®…) ou dans des solutions plus généralistes comme Axialone®.
Enfin, de plus en plus de praticiens optent pour une totale autonomie en créant leur propre agenda en ligne au sein de leur site web et en s’inscrivant gratuitement sur le service Google My Business.
Cette étude touche à sa fin et nous appelons nos lecteurs à consulter les résultats détaillés de cette enquête sur notre carte interactive.
Les plateformes commerciales de rendez-vous médicaux ont pris une place significative dans l’organisation des soins ce qui a pour effet de générer quelques inquiétudes chez les patients comme chez les médecins : position monopolistique de Doctolib, référencement payant sur Google (publicité Adwords) ou encore revente des données de santé des patients.
Une régulation plus stricte par les ordres professionnels est souhaitable afin de prévenir les éventuelles dérives liées à l’assouplissement récent des règles encadrant la publicité des médecins.
Et nous conclurons sous la forme d’une question qui nous interpelle :
Pourquoi l’annuaire santé de l’assurance maladie, ameli.fr, ne propose-t-il pas un agenda en ligne gratuit pour tous les professionnels de santé libéraux ?