Piqûres de puces : comment les reconnaître ? Que faire ?
Les piqûres d'insectes sont désagréables pour de multiples raisons. Cependant, ce qui est parfois le plus frustrant lors d'une piqûre d'insecte, c'est de ne pas savoir quel type d'insecte est à l’origine des lésions de la peau.
En effet, un grand nombre de types de piqûres d'insectes se ressemblent. Dans une majorité de cas, elles provoquent une variété de symptômes similaires (éruptions cutanées, prurit cutané, maux de tête,…). Ainsi, il peut être difficile de dire s’il s’agit d'une piqûre de moustique, d'une piqûre d’aoûtat (espèce d’acarien), d'une piqûre de fourmi ou toute autre chose. Évidemment, ceci est important afin d'obtenir la prise en charge adéquate et le bon traitement.
Parmi les piqûres d'insectes les plus courantes et les plus difficiles à distinguer, les piqûres de punaises de lit et les piqûres de puces sont en première ligne. Savoir faire la différence entre les deux peut-être d’un grand secours pour traiter les éventuelles piqûres et se débarrasser d’une infestation. D’autre part, soulignons qu’il est presque impossible de s'en défaire sans un traitement à base d’insecticides (produits adulticides [1],…).
Sommaire
- A quoi ressemble une puce (insecte) ?
- Photo de puce (puce de parquet, de bois, puce rouge, puce noire,…)
- Comment reconnaître une piqûre de puce chez l’humain (bouton,…) ?
- Comment traiter les piqûres de puce ?
- Piqûre de puce de sable (puce de plage) : quoi faire ?
- Piqûre de puce chez le chien et le chat
- Les puces chez le chien - Vidéo
- Comment savoir si on a des puces dans son lit ?
- Sources