Avant la tenue de l’expertise amiable ou judiciaire, et dans le respect du secret médical, il prend connaissance du dossier médical et vérifie son exhaustivité.
Le médecin expert de recours s'assure que la victime fournit l’intégralité de son dossier médical : certificats médicaux, compte(s) rendu(s) opératoire(s) ou CRO, compte(s) rendu(s) d’hospitalisation, consultations médicales, prescriptions de médicaments, soins et traitements de rééducation, prescription d’arrêt de travail, radiographie(s) et compte(s) rendu(s) de radiographie ou d’autres types d'imagerie médicale (scanner, I.R.M., échographie), compte(s) rendu(s) d’analyses de biologie médicale ainsi que tous autres courriers médicaux.
Comment se passe une visite chez le médecin expert de recours ?
Il consigne les doléances : il s’agit de l’importance du vécu faisant suite à l’accident, des douleurs ressenties, de la gêne éprouvée dans l’accomplissement usuel des gestes de la vie quotidienne, que ce soit sur le plan personnel, mais également professionnel.
Le médecin de recours va aider la victime à analyser de manière exhaustive et objective toutes les répercussions de l’accident sur l’ensemble des activités, qu’elles soient privées ou professionnelles.
Il va donc devoir interroger la victime sur son mode de vie, sur ses déplacements, sur ses activités professionnelles ou sportives ou de loisirs et peut être amené à poser des questions plus intimes.
Le médecin de recours procèdera ensuite à l’examen clinique s’il l’estime nécessaire afin de constater l’existence des séquelles consécutives à l’accident.
Le médecin de recours évaluera ensuite la durée des soins et traitements mis en œuvre dans les suites de l’accident afin d’analyser le lien direct et certain avec le fait traumatique et pouvoir au mieux quantifier l’évaluation médico-légale en vue de l’expertise.
Il est donc normal que le médecin recours interroge la victime sur ses antécédents médicaux qui pourraient interférer avec les lésions consécutives à l’évènement traumatique.
Il évalue la durée des arrêts de travail qui ont été prescrits et il évaluera également les séquelles qui peuvent être conservées à la suite de l’accident subi.