Le virus respiratoire syncytial (VRS) : causes, symptômes et traitement
Dans le monde en 2019, il y a eu 33 millions d'infections respiratoires aiguës liées au virus respiratoire syncytial (VRS) chez des enfants de moins de cinq ans, entraînant 3,6 millions d'hospitalisations, 26 300 décès à l'hôpital. Au total plus de 100 000 décès sont attribuables au VRS dans le monde chaque année. C’est ce que vient de révéler une étude publiée dans la revue The Lancet. La moitié de ces décès concernent des enfants de moins de 6 mois et 97 % surviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire L’infection par le VRS survient très tôt dans l’enfance. Environ 50% des enfants s’infectent avant l’âge d'un an. Au total 100% des enfants de 3 ans ont déjà rencontré le virus. Avant deux ans, plus de 90 % des enfants ont eu au moins une infection due à ce virus, sans aucune conséquence dans l’immense majorité des cas.
La plupart du temps, le VRS provoque une maladie bénigne ressemblant à un rhume. Cependant, les très jeunes enfants, en particulier ceux âgés de moins de deux mois, peuvent présenter une maladie plus grave, une bronchiolite (bronchiolite du nourrisson), caractérisée par une inflammation des petites bronches, pouvant nécessiter une hospitalisation, parfois en réanimation. Le pronostic vital est heureusement rarement engagé.
Les réinfections sont fréquentes à tout âge mais particulièrement lors des trois premières années de la vie. Ces réinfections s’expliquent probablement par une réponse immunitaire qui n’est que partiellement efficace. Il n’existe aucun vaccin ni traitement contre cette infection. Chaque année, en France, près de 500 000 nourrissons de moins de 2 ans contractent une bronchiolite. Environ 1,5% des enfants de moins de 6 mois infectés par le VRS seront hospitalisés.
Les personnes les plus à risque de maladie grave liés au VRS sont, les bébés prématurés de moins de trois mois, les enfants atteints d'une maladie cardiaque congénitale ou d'une maladie pulmonaire chronique, ceux dont le système immunitaire est affaibli. Les adultes immunodéprimés et les personnes âgées en particulier celles qui ont une maladie cardiaque ou pulmonaire sous-jacente, peuvent aussi présenter des formes graves.
Sommaire
- Contagion du VRS : comment attrape-t-on le VRS ?
- Pendant combien de temps est-on contagieux ?
- Quels sont les symptômes d’une infection à VRS ?
- 5 questions sur les infections à VRS - Pr. Anne Bergeron - Vidéo
- A quel moment faut-il voir un médecin en urgence ?
- Comment soigner le virus respiratoire syncytial ?
- Quel virus cause la bronchiolite ?
- Quels sont les virus respiratoires ?
- VRS et COVID-19
- Comment détecter le VRS (test) ?
- Comment prévenir l’infection par VRS chez le nourrisson (bébé) et les personnes fragiles ?
- Existe-t-il des vaccins contre le VRS (RSV) ?
- Sources