Saignement de nez : causes, symptômes et traitement de l'épistaxis
Le saignement de nez, ou épistaxis, est un symptôme fréquent chez un grand nombre de personnes au cours de la vie. Le plus souvent bénins et soignés à la maison, les saignements de nez, qu'ils soient modérés ou abondants, peuvent toutefois être un signe avant-coureur d'une maladie. En effet, l'hémorragie nasale peut être autant liée à un trouble mineur qu'à une hémorragie pouvant mettre en jeu le pronostic vital d'un patient. Rarement mortels, les saignements de nez sont l'une des urgences ORL les plus courantes. Ils touchent environ "60 % des personnes au cours de leur vie", et "seulement 10 % des saignements de nez sont suffisamment graves pour justifier un traitement ou une intervention médicale. Ils surviennent le plus souvent chez les enfants de 2 à 10 ans et les personnes âgées de 50 à 80 ans" [1].
Le nez contient de nombreux vaisseaux sanguins, qui sont situés près de la surface à l'avant et à l'arrière du nez, qui sont très fragiles et peuvent saigner facilement. La prise en charge et la dangerosité dépendent notamment du type de saignement de nez. Deux types de saignements de nez existent : antérieur et postérieur. Le saignement de nez antérieur est le plus fréquent et le saignement de nez postérieur est moins fréquent, mais nécessite le plus souvent une prise en charge pour des soins médicaux adaptés. La plupart des saignements de nez antérieurs se situent essentiellement dans une zone appelée tache vasculaire de Kiesselbach sur le septum nasal antérieur (cloison des fosses nasales). Le saignement de nez postérieur se déclare dans la partie la plus profonde du nez, ce qui entraîne un écoulement du sang à l'arrière de la gorge. Ce type de saignement de nez nécessite une prise en charge dans les meilleurs délais, puisque "dans certains cas, il peut devenir par son abondance, sa répétition ou la fragilité du terrain une véritable urgence médicochirurgicale" [2].
Résultant de multiples causes (air trop sec, grattage intensif, mouchage agressif, irritation de la muqueuse nasale, choc, troubles de la coagulation, sinusite, rhinopharyngite, cloison nasale déviée, etc.), si toutes les mesures de prise en charge classiques d'un saignement de nez sont infructueuses, il est important d'aller en consultation chez un médecin, ou de se rendre dans le service des urgences le plus proche.
Sommaire
- Quelles sont les causes des saignements de nez (épistaxis) ?
- Est-il dangereux de saigner du nez ?
- Comment diagnostiquer un saignement de nez ?
- Comment traiter un saignement de nez ?
- Quel est le meilleur moyen d'arrêter de saigner du nez ? - Vidéo
- Les bons gestes pour prévenir les saignements de nez
- Sources