L’équipe du service des maladies infectieuses nous a formés à l’habillage et aux mesures barrières tout en nous rassurant sur les précautions à prendre contre ce virus émergent et létal, surgi brusquement. Nos journées de médecins Covid étaient rythmées par les transmissions, la visite des patients qui prenait du temps compte-tenu de l’habillage et de la nécessité de se poser pour les rassurer, les écouter et les accompagner, parfois jusqu’à leur dernier souffle.
Certains malades étaient effrayés, isolés… Un médecin régulait les entrants et ceci, le plus souvent via le service des urgences. Notre réunion de concertation pluridisciplinaire quotidienne à laquelle nous assistions, masqués, était très enrichissante : nous discutions de tous les patients, de la stratégie thérapeutique, des inclusions dans les protocoles, du transfert dans un autre service, des sorties, de la décision de la mise d’un patient en soins palliatifs…
Nous avons dû prendre ensemble des choix parfois très difficiles, douloureux même, à l’encontre de nos valeurs, de notre code de déontologie. Vivre cette aventure humaine, certes extrêmement difficile, a aussi donné encore plus de sens à ma profession.