« L’activité physique devrait être pratiquée au moins trois fois par semaine ; les femmes enceintes sont toutefois encouragées à être actives tous les jours. »
Par activité physique, il faut entendre toute activité sans risque pour la mère et le bébé ce qui signifie éviter les sports de contact (boxe, karaté,etc.), les sports avec des risques de chute (équitation, patinage, etc.) ou à impact (courses à pied, cross fit, etc.) [2], ou ceux sollicitant les muscles abdominaux grands droits (lors de la grossesse, les grands droits s’écartent physiologiquement avec un risque accru de diastasis).
« Pour tirer des bienfaits encore plus importants, les femmes enceintes devraient réaliser une variété d’exercices aérobies et d’activités visant à renforcer les muscles. Faire du yoga ou des étirements en douceur peut également procurer des bienfaits. »
Les étirements sont très importants mais sous réserve de ne pas trop forcer sur les ligaments et les tendons qui sous l’influence des hormones sont beaucoup plus laxes d’où un risque accru d’abîmer ces structures.
De plus, le yoga « prénatal » doit être pratiqué uniquement avec des professionnels formés à l’enseignement d’un yoga adapté aux femmes enceintes.
« Des exercices de renforcement du plancher pelvien (p. ex. les exercices de Kegel) peuvent être effectués tous les jours pour réduire le risque d’incontinence urinaire. Pour des résultats optimaux, il est recommandé d’enseigner aux femmes la bonne technique à appliquer. »
Il est primordial de travailler son périnée pendant la grossesse, non seulement pour diminuer le risque d’incontinence durant cette période, mais aussi pour le préparer à l’accouchement si celui-ci a lieu par voie basse.
« Les femmes enceintes aux prises avec des étourdissements, des nausées ou des malaises quand elles font de l’exercice allongées sur le dos devraient changer de position et éviter de faire des exercices sur le dos. »
Ces recommandations ne concernent pas les femmes enceintes qui ne ressentent aucune modification en position allongée sur le dos.