Comment se faire rembourser une consultation chez l'ostéopathe ?
La plupart des complémentaires santé, mutuelles, instituts de prévoyance et assureurs, prennent en charge une partie du prix des consultations. Cette pratique de plus en plus courante répond en fait à une demande croissante et constante de prise en charge de consultations d’ostéopathie par leurs assurés.
Les Complémentaires santé font appel à des plateformes en charge de constituer et de gérer des réseaux de professionnels de santé partenaires afin de réduire le prix des consultations.
L’objectif étant à la fois de satisfaire leurs assurés et de limiter le coût des dépenses. Des conventions ont ainsi été proposées aux ostéopathes exclusifs comme c’est le cas pour les opticiens, les dentistes.
Ces professionnels sont référencés et leurs patients bénéficient de l’absence d’avance du tiers payant. Une source de nouveaux patients non négligeables pour les ostéopathes en pléthore, dont nombre d’entre eux qui sont en peine de se constituer une patientèle.
Ce type de contrat a du reste mal été accueilli par la profession en général soutenu par les associations et syndicats d’ostéopathes qu’ils considèrent respectivement comme une concurrence déloyale et une dépendante financière. Il en est de même pour les agendas en ligne à forte audience.
Actuellement, la sécurité sociale ne propose pas de remboursement des consultations (séances) d'ostéopathie. Seules les complémentaires santé prennent en charge cette médecine douce. Le nombre de consultations remboursables reste très limité et varie en fonction du niveau de contrat proposé par la complémentaire santé. Un prix forfaitaire est établi avec une base moyenne de trois consultations par an.