Les nanoparticules présentent des caractéristiques uniques qui les distinguent des molécules classiques: capacité d'adsorption, de blindage et de transport.
Cependant, de nombreux défis environnementaux et sociétaux, notamment en ce qui concerne leur toxicité, doivent être surmontés.
L'intérêt majeur réside dans le développement de transporteurs ciblés, en raison de leur capacité à encapsuler et à administrer des médicaments. Ces supports offrent plusieurs avantages par rapport à l'administration classique : une protection contre la dégradation, une amélioration de la concentration thérapeutique des composés bioactifs hydrosolubles ou non hydrosolubles, un temps d’action contrôlé, une meilleure biodisponibilité, mais surtout une diminution de la toxicité du principe actif.
De plus, il a été démontré que les nanoparticules sont parfaitement adaptées au ciblage tumoral. Elles ont une capacité à pénétrer dans les néo-vaisseaux sanguins et à s'accumuler dans le tissu tumoral solide en raison de son mauvais drainage lymphatique. Par ailleurs, la furtivité vis-à- vis du système immunitaire, constitue une autre particularité de la chimie de surface des nano-molécules.
Actuellement un nombre important de nanoparticules sont évaluées comme transporteurs (ou carriers) d’anticancéreux. Elles font l'objet d'essais cliniques avec un large éventail d'applications en oncologie. Citons, par exemple, les nano-carriers de poly(hydroxybutyrate-co-hydroxyValerate) (PHBHV).