No Mammo ? : une mammographie n’équivaut pas à une vie sauvée
Le mois d’octobre voit donc la vie en rose depuis déjà plusieurs années. Objectif : partir en croisade contre les cancers du sein grâce au dépistage organisé, à la mammographie.
Cependant, il y a des pours et des contres. C'est ce qu'offre de débattre Rachel Campergue au travers de son ouvrage « No Mammo ? , Enquête sur le dépistage du cancer du sein ».
Elle ouvre des pistes de réflexion "Pourquoi une telle volonté des responsables de santé publique, des médecins, des associations ou des laboratoires ? Les femmes sont-elles réellement bien informées des risques qu’elles encourent en se soumettant à un tel dépistage ? Et les bénéfices qu’on leur fait miroiter existent-ils vraiment ? Révoltée par l’obstination des gynécologues à lui imposer la mammographie, Rachel Campergue a mené sa propre enquête.
Ce qu’elle découvre est effarant. Infantilisant les femmes, les pouvoirs publics promeuvent la confusion entre prévention et dépistage. Les médecins ne disposent pas des connaissances adéquates garantissant que les consentements qu’ils arrachent à leurs patientes sont effectivement «informés».
Quant aux associations, elles sont les agents d’un business juteux qui profite avant tout aux fabricants de biens de santé. La conclusion de ce travail foisonnant, précis et non dénué d’humour, est sans appel : une mammographie n’équivaut pas à une vie sauvée, et, si vous choisissez d’en passer une tous les deux ans, faites-le en toute connaissance de cause.
Rachel Campergue a exercé durant 14 ans comme kinésithérapeute avant de consacrer 10 ans de sa vie à filmer les requins sur l’atoll de Rangiroa."
Enfin si Octobre 2011 débute tel un été Indien avec des records de chaleur en France, souhaitons qu'il soit aussi un record de mobilisation autour d'Octobre Rose et du soutien à apporter aux personnes atteintes.