Notre labrador, Nougaro, est le plus doué pour ce travail. Il est épaulé par Owen, un malinois tandis qu’un troisième chien, Odin, malinois également, est presque prêt à se lancer dans l’aventure.
Dans le cadre de KDOG, le travail canin est très difficile, nécessite un grand apprentissage ainsi qu’un odorat très fin. Ces êtres vivants sont plus en ou moins en forme selon les jours, et parfois n’ont pas envie de travailler. Notre but : trouver des ruses pour les mettre en condition de manière à ce qu’ils fassent de bons diagnostics.
Par exemple, lorsqu’il fait trop chaud, les chiens halètent et ne peuvent pas sniffer. Il faut donc penser à maintenir les pièces dans lesquelles ils opèrent à une température raisonnable, été comme hiver. Deux jeunes chiens sont aussi en cours d’apprentissage : soit ils passeront les étapes, soit ils montreront une faiblesse et dans ce cas, ils pourront être réorientés vers d’autres travaux de détection qui demandent moins de concentration car les seuils de détection sont plus hauts comme les explosifs par exemple.
Nous pouvons compter sur l’engagement de notre premier mécène, la société de sécurité SERIS, qui met notamment à notre disposition des experts cynophiles dédiés au projet.