Covid-19 : L'Hospitalisation privée est-elle mobilisée ? Épisode 1

Photo de Marseille Vieux Port

Épisode 1 - Marseille, en première ligne ! [1/5]

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

 

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, relativement épargnée jusqu'ici par l'épidémie de la maladie Covid-19, ce sont désormais 1316 personnes qui ont été testées positives au coronavirus SARS CoV-2 (Source : Préfecture de la région Provence alpes Côte d’Azur et Agence régionale de santé ).

Marseille en première ligne !

L'épidémie s'accélère particulièrement dans le département des Bouches-du-Rhône qui concentre désormais plus de 60% du total de cas détectés positifs au SARS CoV-2 de la région PACA.

Malgré une excellente capacité en lits de réanimation (hors crise sanitaire) comme le démontre le tableau en infra, Marseille a du s'adapter à la flambée de l'épidémie.

Marseille est en première ligne face au coronavirus !

L'IHU Méditerranée Infection assure le dépistage de toutes les personnes "fébriles" qui se présentent et une considérable capacité de réserve en lits de réanimation du secteur privé commercial vient en renfort du secteur public avec 57 lits de réanimation privées mobilisés.

Dans l'enquête de ce jour, nous avons contacté les médecins responsables des réanimations car paradoxalement, les directions sont restées muettes...

Nous n'avons pas contacté les deux établissements privés à but non lucratif (Hôpital Saint-Joseph et Hôpital Européen) de Marseille car notre enquête porte uniquement sur la contribution des établissements de soins du secteur privé commercial.

Ainsi, nous pouvons rapporter les dernières données concernant les 57 lits de réanimation dédiés Covid-19 :

  • Clinique Bouchard : 8 lits 
  • Hôpital Privé Clairval : 27 lits
  • Hôpital Privé Vert-Coteau : 15 lits
  • Hôpital Privé Beauregard : 5 lits
  • Clinique La Résidence du Parc : 2 lits

Nombre de lits de réanimation à Marseille (Source : SAE 2018)

Fichier excel nb lits réanimation à Marseille
pdf 44.71 Ko
Télécharger

Un secteur privé commercial en ordre de bataille !

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

 

Les cliniques et hôpitaux privés de Marseille se sont mis en ordre de bataille afin de soulager le public. 

"Nous avons également mis en place une unité Covid-19 avec 10 lits modulables selon les besoins. Nous sommes à la disposition du SAMU selon l’évolution.
 Toute la chirurgie non urgente a été déprogrammée. Le service d’accueil des urgences est organisé pour les patients suspects et les circuits ont été organisés. Le laboratoire effectue des PCR de dépistage pour les patients que nous validons avec le médecin Infectiologue." déclare le Dr Achilli-Cornesse (Hôpital Privé Beauregard).

A Marseille, nous recevons pour l’instant dans le privé préférentiellement d’abord les patients Covid négatifs pour décharger les hôpitaux. Nous  sommes dans l’organisation pour augmenter notre capacité de réanimation en fonction de la demande." souligne le Dr Lallemand (Hôpital Privé Vert Coteau).

Près de la totalité des lits qui ont été libérés restent vides.

Exceptée la Clinique Bouchard qui assure la prise en charge de ses propres patients dyalisés chroniques dont 4 sont confirmés Covid-19, les autres lits de réanimation sont vides. Le CHU qui effectue un remarquable travail dans la prise en charge n'a pas encore jugé nécessaire de transférer des patients vers le secteur privé commercial.

Une excellente coopération public-privé

La coopération assez inégale suivant les régions est en revanche excellente entre le secteur privé commercial et le secteur public à Marseille.

Les équipes de réanimation des établissements se félicitent de l'excellente coordination entre le secteur privé et le secteur public. Cet élément sera un avantage dans la lutte intensive contre le coronavirus qui se profile sur la cité phocéenne dans les jours à venir.

Le point critique demeure la protection des soignants  !  

Non seulement les stocks sont insuffisants, mais l’approvisionnement reste beaucoup trop lent. Ce matin, les établissements étaient toujours dans l'attente des masques. En conséquence, beaucoup trop de personnels soignants au contact des patients ne sont toujours pas équipés.


Nous remercions confraternellement les Docteurs ACHILLI-CORNESSE, CODE, LALLEMAND et PAOLI pour leur contribution à la mise à jour des données sur les lits mobilisés en réanimation afin de faire face à l'épidémie.

 

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

 

Le guide des hôpitaux et cliniques de France.

Recherchez parmi les 1335 établissements