L'épidémie s'accélère particulièrement dans le département des Bouches-du-Rhône qui concentre désormais plus de 60% du total de cas détectés positifs au SARS CoV-2 de la région PACA.
Malgré une excellente capacité en lits de réanimation (hors crise sanitaire) comme le démontre le tableau en infra, Marseille a du s'adapter à la flambée de l'épidémie.
Marseille est en première ligne face au coronavirus !
L'IHU Méditerranée Infection assure le dépistage de toutes les personnes "fébriles" qui se présentent et une considérable capacité de réserve en lits de réanimation du secteur privé commercial vient en renfort du secteur public avec 57 lits de réanimation privées mobilisés.
Dans l'enquête de ce jour, nous avons contacté les médecins responsables des réanimations car paradoxalement, les directions sont restées muettes...
Nous n'avons pas contacté les deux établissements privés à but non lucratif (Hôpital Saint-Joseph et Hôpital Européen) de Marseille car notre enquête porte uniquement sur la contribution des établissements de soins du secteur privé commercial.
Ainsi, nous pouvons rapporter les dernières données concernant les 57 lits de réanimation dédiés Covid-19 :
- Clinique Bouchard : 8 lits
- Hôpital Privé Clairval : 27 lits
- Hôpital Privé Vert-Coteau : 15 lits
- Hôpital Privé Beauregard : 5 lits
- Clinique La Résidence du Parc : 2 lits