Covid-19 : Déconfinement territorialisé, par classe d'âges ou par immunité ? Épisode 3

Dans l'article précédent daté du 20 Avril, nous avons fait le choix de mettre en avant et d'illustrer les recommandations publiées le 5 Avril par l'Académie nationale de médecine et notamment une sortie du confinement pour les territoires où sont observés une décroissance nette du nombre de patients Covid-19 devant être hospitalisés et un retour des besoins de réanimation à l'état pré-épidémique.

Épisode 3 - Pas de déconfinement par territoire [3/3]

Image d'une France confinée

Un déconfinement national ?

Nous ne partageons pas la décision de l’Élysée d'un déconfinement national avec une différenciation selon les secteurs et sans interdiction de circulation entre les régions.

Nous maintenons notre position au regard des chiffres communiqués par la Direction Générale de la Santé le jeudi 23 Avril.  

Des différences significatives sont toujours constatées entre des départements comparables et notamment au niveau du nombre de nouveaux cas hospitalisés et des admissions en réanimation. Ces deux données sont le reflet de disparités au niveau de la décroissance de l'épidémie et/ou au niveau des capacités d’accueil en réanimation dans les structures hospitalières. 

Nous regrettons toutefois la diffusion virale de la carte éditée le 21 Avril sans les précisions méthodologiques qui s'imposaient. Cette carte interactive est mise à jour quotidiennement et a été construite à partir du taux de décroissance des patients confirmés Covid-19 hospitalisés et du nombre de lits de réanimation disponibles dans les hôpitaux selon une méthodologie définie dans l'article précédent.

Cette carte est non officielle et ne représente en rien l'avis du gouvernement ni d'une quelconque autorité.
Nous faisons un mea culpa pour ne pas avoir mis pris la précaution d'ajouter la mention non-officielle, ce qui a été corrigé hier soir à 21h.

Notre carte a été relayée par plusieurs médias et s'est propagée sur les réseaux sociaux sans cette mention et sans les légendes suivantes : déconfinement déconseillé pour les départements de couleur rouge et déconfinement conseillé pour les départements de couleur bleue.

Nous nous excusons auprès des nombreuses personnes qui ont mal interprété cette carte car notre intention première était de faire partager notre position mais il aurait fallu insister sur l'aspect hypothétique de la carte. 

Nous avons pris la décision en notre âme et conscience de maintenir la diffusion jusqu'au 10 Mai de cette carte interactive 
et de son scenario actualisé quotidiennement.

Les meilleurs indicateurs pour observer la dynamique de l'épidémie

Aussi, la carte est toujours en ligne à le-guide-sante.org/actualites/coronavirus/deconfinement/departements et elle est mise à jour automatiquement tous les soirs à minuit. 

Il est recommandé de consulter également notre deuxième carte interactive mise à jour quotidiennement, la carte du nombre de décès hospitaliers par département, afin de suivre son département au jour le jour car comme le déclare l'ancienne cheffe de service de biostatistique et d'épidémiologie à l'Institut Gustave Roussy « l'évolution au jour le jour du nombre de gens hospitalisés en réanimation et celle du nombre de décès à l'hôpital sont les meilleurs indicateurs pour observer la dynamique de l'épidémie ».

Nous préférons pécher par excès si tant est qu'on puisse nous le reprocher car une deuxième vague épidémique serait sans précédent si les hôpitaux ne sont pas désaturés ou si les soignants ne peuvent pas récupérer après le 11 Mai !

Le Guide Santé est avant toute chose, depuis sa mise en ligne le 5 Janvier 2009, un guide-annuaire des hôpitaux. Son credo est l'évaluation de la satisfaction des patients hospitalisés mais ce choix éditorial n'est pas incompatible avec des prises de position lorsqu'elles lui semblent indispensables et qu'elles concernent l'hôpital.

 

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

 

Le guide des hôpitaux et cliniques de France.

Recherchez parmi les 1335 établissements