Nous ne partageons pas la décision de l’Élysée d'un déconfinement national avec une différenciation selon les secteurs et sans interdiction de circulation entre les régions.
Nous maintenons notre position au regard des chiffres communiqués par la Direction Générale de la Santé le jeudi 23 Avril.
Des différences significatives sont toujours constatées entre des départements comparables et notamment au niveau du nombre de nouveaux cas hospitalisés et des admissions en réanimation. Ces deux données sont le reflet de disparités au niveau de la décroissance de l'épidémie et/ou au niveau des capacités d’accueil en réanimation dans les structures hospitalières.
Nous regrettons toutefois la diffusion virale de la carte éditée le 21 Avril sans les précisions méthodologiques qui s'imposaient. Cette carte interactive est mise à jour quotidiennement et a été construite à partir du taux de décroissance des patients confirmés Covid-19 hospitalisés et du nombre de lits de réanimation disponibles dans les hôpitaux selon une méthodologie définie dans l'article précédent.
Cette carte est non officielle et ne représente en rien l'avis du gouvernement ni d'une quelconque autorité.
Nous faisons un mea culpa pour ne pas avoir mis pris la précaution d'ajouter la mention non-officielle, ce qui a été corrigé hier soir à 21h.
Notre carte a été relayée par plusieurs médias et s'est propagée sur les réseaux sociaux sans cette mention et sans les légendes suivantes : déconfinement déconseillé pour les départements de couleur rouge et déconfinement conseillé pour les départements de couleur bleue.
Nous nous excusons auprès des nombreuses personnes qui ont mal interprété cette carte car notre intention première était de faire partager notre position mais il aurait fallu insister sur l'aspect hypothétique de la carte.
Nous avons pris la décision en notre âme et conscience de maintenir la diffusion jusqu'au 10 Mai de cette carte interactive
et de son scenario actualisé quotidiennement.