Arrêt cardiaque : causes, symptômes, prévention et nouveautés
Au classement des urgences médicales, l’arrêt cardiaque inopiné représente l’urgence la plus absolue qui soit. Chaque année en France, il existe environ 40 000 cas d’arrêt cardiaque inopiné [1].
Cette pathologie est grevée d’une mortalité estimée autour de 90% [2]. Elle touche deux fois plus les hommes que les femmes avec un âge moyen estimé à 60 ans. La survie de ces patients est extrêmement dépendante des conditions dans lesquelles se déroule l’évènement, de la présence de témoins sur place et de la formation aux gestes et aux soins d’urgence de ces témoins.
La prise en charge d’un arrêt cardiaque extra hospitalier diffère selon le pays. Aux États-Unis, une stratégie dite de « scoop and run » consistant en un transfert non médicalisé en urgence vers un centre hospitalier est préconisée. En France, et plus généralement en Europe, la médication des secours en pré hospitalier impose une stratégie qui peut être nommée « stay and play », consistant en un diagnostic et une prise en charge spécialisée pour orienter le patient vers le centre de référence.
Sommaire
- Quelle est la différence entre crise cardiaque, arrêt cardiaque, arrêt cardio respiratoire, malaise cardiaque, mort subite,... ?
- Quelles sont les causes d'une crise cardiaque et d’un arrêt cardiaque ?
- Symptômes : quel est le premier signe d'une crise cardiaque ou d’un arrêt cardiaque ?
- Comment meurt-on d'un arrêt cardiaque ?
- Quels médicaments peuvent provoquer un arrêt cardiaque ?
- Que faire en cas d'arrêt cardiaque ?
- Comment se déroule la prise en charge après un arrêt cardiaque (massage cardiaque,...) ?
- Que faire en cas d'arrêt cardiaque ? - Vidéo
- Comment prévenir un arrêt cardiaque (hygiène de vie, activités de la vie quotidienne...) ?
- Les nouveautés dans la prise en charge de l'arrêt cardiaque
- Formation arrêt cardiaque intra-hospitalier - Vidéo
- Sources