Piqûre de guêpe ou d’abeille : que faire ?
Les piqûres de guêpes sont courantes dès les beaux jours, surtout pendant les mois les plus chauds lorsque les gens sont en extérieur pendant de longues périodes. Ces piqûres peuvent être inconfortables. Toutefois, bien que la plupart des gens se rétablissent rapidement et sans complications, il est primordial « de reconnaître les situations nécessitant une hospitalisation urgente. Dans les autres cas, des gestes simples permettent de soulager la réaction locale autour de la piqûre ». [1]
Les guêpes, comme les abeilles et les frelons, sont équipées d'un aiguillon à barbelures pour se défendre. L'aiguillon, ou dard. de la guêpe contient du venin (une substance toxique) qui est transmis à l'homme lors d'une piqûre. Cependant, même sans dard logé, le venin de guêpe peut causer une douleur et une irritation importantes. De plus, il est également possible d'avoir une réaction grave et sévère (choc anaphylactique) si une personne est allergique au venin. Dans les deux cas, un traitement rapide est important pour soulager les symptômes et éviter les complications.
En l’absence de tout signe de réaction allergique généralisée, il peut être possible de traiter la réaction locale à domicile. Premièrement, il faut retirer le dard (aiguillon) rapidement en utilisant un objet à bord non tranchant (en privilégiant par exemple une carte bancaire ou un couteau à beurre, mais en évitant une pince à épiler), afin d’arrêter rapidement le flux de toxines. Ensuite, il faut appliquer une compresse (pièce de gaze) d’eau froide pour soulager la douleur. Il peut être conseillé une prise orale d'un antihistaminique ou l'application d'une crème ou d'un gel (antihistaminique, hydrocortisone) pour apaiser les démangeaisons et le gonflement. Notons que selon la zone de la piqûre, il est recommandé de surélever l'endroit piqué afin de réduire le gonflement.
Enfin, si une personne présente un ou plusieurs symptômes tels que, une urticaire généralisée, un gonflement des lèvres et de la langue, une sensation de malaise, des étourdissements, des difficultés à respirer ou une respiration sifflante, elle doit être prise en charge sans délai dans le service des urgences le plus proche.
Sommaire
- Abeille, guêpe, frelon, bourdon : comment les différencier ?
- Comment réagir face aux piqûres d'insectes ?
- Est-ce qu'une piqûre d'abeille ou de guêpe est dangereuse ?
- Que faire en cas de piqûre d'abeille, de guêpe ou de frelon ? - Vidéo
- Piqûres d’abeille et de guêpe : symptômes, gonflement, démangeaison, allergie…
- Les piqûres de guêpes peuvent être mortelles - Vidéo
- Symptômes et prise en charge d'une piqûre de guêpe
- Recommandations générales : premiers gestes et solutions
- Sources