Centre Hospitalier Universitaire de Rouen - site Hôpital Charles-Nicolle
-
37 boulevard Gambetta76000Rouen
- Itinéraire
Mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (enquête e-Satis)
Chiffres-clés
Certification
Évaluation externe de la qualité et de la sécurité des soins
RCP
Proportion de nouveaux patients atteints de cancer ayant bénéficié d'un avis émis en réunion de concertation pluridisciplinaire
Taux de recommandation
% de patients hospitalisés qui recommanderaient l’établissement à leurs proches
Taux de césarienne
Nombre d'accouchements réalisés par césarienne rapporté au nombre d'accouchements total effectués
Présentation
L'Hôpital Charles-Nicolle est un établissement de santé du secteur public à but non lucratif faisant partie d’un ensemble de 5 hôpitaux dans le centre hospitalier universitaire de Rouen, dont l'hôpital de Bois-Guillaume, l'hôpital Saint-Julien (Le Petit-Quevilly), l'hôpital d'Oissel et l'EHPAD Boucicaut (Mont-Saint-Aignan).
Situé au cœur de la ville, l'hôpital Charles-Nicolle est le site majeur du CHU de Rouen où se déroulent les principales instances. La qualité des prises en charge pluridisciplinaires de cet hôpital rayonne sur toute la région Normandie avec plus de 1300 lits et places, 11 blocs opératoires et plus de 8000 personnes (professionnels de la santé et personnel non médical). Les activités de cet établissement de santé soumises à autorisation concernent une unité de soins palliatifs, des blocs opératoires en chirurgie cardiaque et neurochirurgie, la chimiothérapie et la dialyse.
C’est sur le site de l’hôpital Charles-Nicolle que se déroulent les principales instances, bien que chaque site soit coordonné par un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Reconnu pour ses performances et la qualité des soins en médecine et soins infirmiers, dans de nombreuses disciplines médicales adultes et un ensemble de spécialités chirurgicales aiguës, l’hôpital Charles-Nicolle bénéficie d’un plateau technique performant pour une hospitalisation de jour ou une hospitalisation complète.
Centre d’enseignement et de formation en lien avec la faculté de médecine et de pharmacie et l’Espace régional de formation des professions de santé, l’hôpital détient aussi un Institut de biologie clinique (8 des 14 laboratoires du CHU).
Par ailleurs, l’hôpital Charles-Nicolle accueille en son sein l’un des plus importants service d’urgences pour adultes de France, ainsi que les seules urgences pédiatriques de l’agglomération rouennaise. Cet établissement de santé du secteur public à but non lucratif regroupe aussi l’ensemble des services médicaux et chirurgicaux, un service anesthésie, ainsi qu’un service de réanimation chirurgicale pédiatrique, de même qu’un plateau technique dédié.
De plus, un pavillon Femme Mère et Enfant regroupe la seule maternité de niveau 3 de la région Normandie, la néonatalogie et la gynécologie, des urgences gynécologiques-obstétricales, des services de réanimation médicale pédiatrique, et d’un service de consultation en gynécologie obstétrique doté d’urgences gynécologiques-obstétricales.
Activités soumises à autorisation
- Activité Maternité
- Activité Maternité niveau 3
- Allogreffe de moelle
- Cancers digestifs
- Cancers du sein
- Cancers gynécologiques
- Cancers thoraciques
- Cancers urologiques
- Cardiologie interventionnelle
- Chimiothérapie
- Chirurgie cardiaque
- Dialyse
- Greffe du coeur
- Greffe du rein
- Neurochirurgie
- Cancers ORL et maxillo-faciaux
- Réanimation
- Soins palliatifs