Absence de preuve scientifique sur les effets de la supplémentation néo-natale en vitamine D

Supplémentation en vitamine D chez les femmes

Cette revue systématique et de méta-analyse d’essais contrôlés randomisés réalisés jusqu’en 2017 a évalué les effets de la supplémentation en vitamine D pendant la grossesse selon onze critères de jugement maternels et vingt-sept critères néonataux.

Analyse des effets de la supplémentation en vitamine D chez les femmes enceintes

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

 

Les quarante-trois essais sélectionnés, dont 88 % ont été menés à partir de 2000, ont inclus au total 8 406 participants. La taille moyenne de l’effectif était de 133 participants.

Ces analyses ont permis de conclure que le poids moyen de naissance était augmenté de 58,33 g avec une supplémentation en vitamine D (intervalle de confiance à 95% [IC] : 18,88 – 97,78) et que le risque de naissance à faible âge gestationnel était diminué avec un risque relatif (RR) évalué à 0,60 (IC : 0,40-0,90), mais ces résultats n’étaient pas robustes en sensibilité comme lors des analyses en sous-groupes. Il n’y pas eu d’effet sur la naissance avant terme (RR : 1,0 ; IC : 0,77-1,30).

Les résultats de deux comparaisons ont montré une importante diminution du risque de râles sibilants dès l’âge de trois ans en cas de vitamine D prénatale (RR : 0,81 ; IC :0,67- 0,98).

Pour la plupart des critères d’évaluation, les méta-analyses ont utilisé des données issues d’un faible nombre d’essais. De plus, un niveau global de biais faible n’a été attesté que dans 19 % des 43 essais.

Huit essais seulement avaient un faible niveau de biais

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

 

La majorité des essais sur les effets de la supplémentation néonatale en vitamine D comporte de trop faibles effectifs et des biais trop importants.

Le niveau de preuve scientifique est actuellement trop bas pour donner d’éventuelles recommandations.

Sources

  1. Roth DE, et al. Vitamin D supplementation during pregnancy: state of the evidence from a systematic review of randomised trials. BMJ. 2017 Nov 29;359:j5237. doi: 10.1136/bmj.j5237.
  2. Dr Marjolaine BAUDE, http://www.mediamed.org
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

 

Le guide des hôpitaux et cliniques de France.

Recherchez parmi les 1335 établissements